Présentation du catalogue en ligne

Pour respecter l'esprit du collectionneur, nous avons repris la classification utilisée dans les catalogues manuscrits de Louis Médard. À l'heure de la recherche en texte intégral, il n'est plus indispensable de recourir à des classements contemporains. Ainsi, vous pouvez "entrer" dans la collection à la façon du bibliophile ou à la manière des grands moteurs de recherche. Louis Médard a choisi de classer sa collection suivant les recommandations des libraires de Paris. Presque toutes les bibliothèques de l'Ancien-Régime et du début du XIXe siècle respectent la répartition en cinq classes :

• Théologie
  • Jurisprudence
  • Sciences et arts
  • Belles-Lettres
  • Histoire

Ainsi, nous avons repris ces 5 classes dans les divers catalogues rédigés au fil des années de constitution de la collection. Avec, dans l'ordre chronologique :

• Le grand catalogue
  • Le premier supplément au grand catalogue
  • Le second supplément
  • Le "petit catalogue à l'usage du bibliothécaire", ensemble d'ouvrages sur des sujets sensibles que Médard a souhaité séparer
  • L'ensemble des collections postérieures de la bibliothèque municipale (dit "hors catalogue")

Le fonds Médard respecte la conception du collectionneur et la diversité des différentes collections qui s'y sont rajoutées. Vous pouvez parcourir les collections ou procéder à une recherche dans le contenu des catalogues.

Les experts trouveront leur bonheur avec la recherche avancée.