Laure Essinger : Œuvres papier

-A A +A

Parcours artistique de Laure ESSINGER

Après une formation musicale classique, elle choisit l'expression plastique et expérimente différents supports : argile, plâtre, pierre, textile.
En 2004, elle découvre la subtile alchimie qui, par la magie de l'eau, permet la création du papier. Elle multiplie les expériences à partir d'une technique de fabrication ancestrale venue de Chine, et se consacre depuis lors à l'art du papier.
Commence alors une démarche de création qui répond à deux désirs : celui de créer sa propre matière, et celui d'explorer le papier comme mode d'expression à part entière.

Au fil des saisons, elle cueille la flore et développe une palette de fibres végétales (châtaigner, micocoulier, iris, prêle, yucca...), révélant la richesse à la fois plastique et esthétique des fibres extraites artisanalement.
La matière devient primordiale.
Le dialogue entre forme et fibre transforme le processus de création, désormais lié aux particularités d'un matériau vivant.

Parallèlement à une démarche artistique personnelle, elle développe au sein de diverses structures une pratique qui lie enseignement et création : animations d'ateliers, oeuvres collectives et installations in situ réalisées dans de nombreux festivals et manifestations culturelles. Elle anime également des ateliers tout au long de l'année sur le territoire languedocien ainsi que dans son atelier à Narbonne, répondant ainsi à son désir de transmission d'une technique qui la passionne, et dont l'enseignement nourrit des échanges pluriels.

Dans ses oeuvres récentes, elle façonne reliefs et volumes grâce à l’eau en mouvement ; par le jeu des transparences, elle révèle la trace d’un geste, l’empreinte d’une forme, parfois soulignées par la présence de l’encre.

Entre force et fragilité, elle crée ainsi un univers singulier qui révèle cette nécessité originelle du vivant : la perpétuelle métamorphose de la matière.