Les événements : Journées du Patrimoine de Pays

Samedi 22 juin 2019
10:30 - 18:00

Le musée Médard renouvelle sa participation aux Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins.

Cette année la thématique traite du « naturellement durable ». L'occasion de découvrir que le papier, sous toutes ses formes est un support durable, réutilisable et fabriquer à partir de ressources naturelles. Plusieurs animations vont ponctuer la journée :

À 10h30 : visite guidée

Un parcours à la découverte de l'exposition temporaire "Feuilles et merveilles. L'univers des papiers décorés" et de la collection de volumes anciens et précieux léguée par Louis Médard.

(Tout public, durée : environ 1 heure - gratuit sans réservation - dans la limite des places disponibles)

De 14h à 15h30 et de 16h à 17h30 : atelier guirlande lumineuse en origami

L’atelier proposera la réalisation d’une guirlande lumineuse en origami. À la fois ludique et relaxant, cet art japonais ancestral consiste à plier du papier pour en créer des formes inspirées de la nature. À partir de papier marbré, nous fabriquerons des cubes et vous verrez chaque pliage se gonfler comme par magie. Chaque participant repartira avec sa création unique, aux couleurs et motifs variés, et pourra ensuite l’utiliser en décoration.

(À partir de 12 ans, durée : 1h30 - gratuit sur réservation - dans la limite des places disponibles)

À 15h30 : visite guidée du conservateur, Les papiers secrets de Louis Médard

En lien avec les beaux papiers décorés de la bibliothèque du collectionneur, d'autres pièces cachés vous seront dévoilées : des reliques incrustées dans les reliures, des messages d'amitié, de remarquables calligraphies, des couleurs inouïes...