Lunel protestante

-A A +A

Véritables trésors, les archives de la ville de Lunel comptent de très rares documents remontant au XVIe siècle sur sa communauté protestante.
 
De 1530 à 1560, la Réforme s’installe dans la région entre Nîmes et Montpellier. En 1567, le huguenot Antoine Duplex loge ses troupes à Lunel alors qu’il attaque Sommières. En 1616, Lunel devient par la suite une place de sûreté, comme Aigues-Mortes, garantissant la sécurité des réformés. Grâce à un compoix (registre du cadastre) du XVIe siècle, nous connaissons le détail du consistoire, des membres de la communauté et de leurs biens. En 1622, sur ordre de Condé, l’église détruite par les belligérants extérieurs est reconstruite par les protestants de Lunel. De 1616 à la paix D’Alès (1629), les réformés lunellois n’ont eu de cesse de témoigner de leur souhait de vivre en paix avec leurs concitoyens catholiques, dans le respect de leurs droits acquis depuis l’édit de Nantes (1598). Au milieu du XVIIe siècle, catholiques et protestants sont à parité au conseil municipal, un consul chacun.
 
Ayant massivement abjuré à la révocation de l’édit de Nantes pour conserver leurs biens, ils vont s’employer à maintenir leur état civil. Les archives conservent 24 registres de baptêmes, mariages et décès, de 1626 à 1792. Faux convertis, les protestants de Lunel et ses environs sont arrêtés aux assemblées « du Désert lunellois » dès 1686 et jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. Enfin libres d’exister, ils obtiennent un cimetière en 1790 et un temple (ancien couvent) dès 1806, dont la façade est refaite et décorée d’un  « Livre » au milieu du XIXe siècle. L’apprentissage de la lecture étant un fondement de la Réforme, la communauté protestante ouvre une école primaire publique pour filles et garçons dès 1840.
 
Encore aujourd'hui, les protestants de Lunel honorent leur culte et perpétuent leurs actions dans la cité.

Archives communales de Lunel Plan du temple de Lunel, Archives communales de Lunel