En vol et en chant

En vol et en chant

Mercredi, 25. octobre 2017 - 14:00 - Samedi, 17. mars 2018 - 18:00

Rythmée en trois volets communicants, cette exposition prend appui sur un des trésors de la collection de Louis Médard : l'exemplaire en grand papier de l'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon (1707-1788).

Le comte de Buffon & Bernard Fort, Portrait d'oiseaux

Laure Essinger, Œuvres papier

Jean-Marie Granier, Traits aériens

Nouveau : Revivez l'exposition grâce au parcours virtuel !

Aux suggestives gravures de cet ouvrage, fait écho la présentation de quelques oiseaux naturalisés (collections du musée de Saint-Gilles et de l'Université de Montpellier) ainsi qu'un parcours sonore conçu par Bernard Fort (Groupe Musiques Vivantes de Lyon).

Le chant des volatiles entre également en résonance avec les créatures de la plasticienne Laure Essinger : des formes sensibles en papier qui semblent révéler l'énigme d'une harmonie naturelle.

De plus, l'exposition dévoile l'univers graphique de Jean-Marie Granier (1922-2007), où s'échappent, au fil de planches gravées et de livres illustrés, les ailes d'insectes, le frémissement de feuillages, les signes d'itinéraires imaginaires...

Le comte de Buffon et son Histoire naturelle

L'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon et l'exemplaire du musée Médard

Bernard Fort : Portraits d'oiseaux