Mercredi, 18. avril 2018 - 9:30 - Samedi, 22. septembre 2018 - 18:00

Nouveau : Revivez l'exposition grâce au parcours virtuel !

du mercredi 18 avril au samedi 22 septembre

1768-2018 : le musée fête les 250 ans de la naissance de Louis Médard, bibliophile humaniste. Cet anniversaire est aussi l'occasion de célébrer les idées d'un « grand siècle » présentes dans sa collection : liberté, tolérance, éducation... car Médard admirait l'âge des Lumières, les philosophes et le développement des connaissances : « Le dix-huitième siècle restera à jamais dans la mémoire des hommes ». Ainsi, l'exposition met en avant ces thèmes et questionne en même temps leur écho dans la société actuelle. En résonance, les Mots-Lumières d'Edith Schmid montrent un travail sur l'écriture qui devient image à travers le procédé de la gravure à l'eau-forte. Cet « esprit XVIIIe » est mis à l'honneur grâce à quelques ouvrages remarquables de la collection et au parcours sensible de Louis Médard, jusqu'à la constitution de sa bibliothèque patrimoniale devenue aujourd'hui musée.

Jany Garbouge Floutier, Des mots, des plis : une nouvelle histoire
du mercredi 18 avril au samedi 22 septembre

« Prenez vos yeux, bien en face, et regardez : les mots s'ouvrent, les pages vous font la révérence, le bal peut commencer. »  « Livres autrement » est la devise de Jany Garbouge Floutier, artiste de volumes délaissés qui retrouvent sous ses mains des formes surprenantes. Face à la construction raisonnée du savoir et à la bibliothèque de Louis Médard, elle propose une déambulation personnelle. Le pli devient ici un hommage à la matière du livre, à son déploiement de mots.

De 1768 à 2018 : 250 ans nous séparent de la venue au monde de Jean-Louis Médard, l’homme à l’origine du projet patrimonial porté par le musée Médard. C'est un quart de millénaire significatif à plusieurs titres, que nous célébrons à travers une évocation de sa personnalité et une mise en perspective avec les idées phares de son siècle de naissance, caractérisé par le mouvement des Lumières.

Si le parcours de vie et l'oeuvre du collectionneur lunellois se situent plutôt dans la première partie du XIXe siècle, on peut considérer Médard comme un héritier direct de l'âge des Lumières. Pour lui, « Le dix-huitième siècle restera à jamais un grand siècle dans la mémoire et la reconnaissance des hommes » : cette déclaration s'accompagne d'une bibliothèque imprégnée des valeurs des Lumières (l'esprit critique, l'ouverture aux connaissances) et de plusieurs actes en parfait accord, comme le don de sa collection à la ville de Lunel et aux jeunes lecteurs qui pourront en tirer profit.

Ainsi, l'exposition Savantes Lumières invite à redécouvrir Louis Médard sous quatre facettes marquantes : l'homme attaché à la transmission d'un patrimoine intellectuel (passeur des Lumières), engagé dans le monde du commerce (entrepreneur), sociable compagnon au coeur de plusieurs réseaux, intimement guidé par sa foi protestante (croyant). En guise de prolongement idéal, différents documents et dispositifs retracent le chemin d'une collection (le fonds Médard) et d'un projet devenus aujourd'hui un musée.

Quant à l'aventure du XVIIIe siècle, un focus sur la grande entreprise de l'Encyclopédie de Diderot (salle des Oiseaux) montre l'accumulation de tous les savoirs dans la progressive recherche d'un classement scientifique et rationnel, libéré du poids de la tradition et des dogmes. Ces nouvelles Lumières sont ensuite présentées en forme de mini-dictionnaire illustré par les ouvrages de la bibliothèque de Médard (cabinet des Curieux) : philosophe, tolérance, progrès, liberté, révolution... Des mots et des idées qui n'ont pas fini de nous questionner !

Louis Médard (1768-1841) : une vie, quatre attributs

Médard : un homme, un projet patrimonial, 250 ans après

Louis Médard et le goût du livre

L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert : un laboratoire du savoir