Mercredi, 18. avril 2018 - 9:30 - Samedi, 22. septembre 2018 - 18:00

du mercredi 18 avril au samedi 22 septembre

1768-2018 : le musée fête les 250 ans de la naissance de Louis Médard, bibliophile humaniste. Cet anniversaire est aussi l'occasion de célébrer les idées d'un « grand siècle » présentes dans sa collection : liberté, tolérance, éducation... car Médard admirait l'âge des Lumières, les philosophes et le développement des connaissances : « Le dix-huitième siècle restera à jamais dans la mémoire des hommes ». Ainsi, l'exposition met en avant ces thèmes et questionne en même temps leur écho dans la société actuelle. En résonance, les Mots-Lumières d'Edith Schmid montrent un travail sur l'écriture qui devient image à travers le procédé de la gravure à l'eau-forte. Cet « esprit XVIIIe » est mis à l'honneur grâce à quelques ouvrages remarquables de la collection et au parcours sensible de Louis Médard, jusqu'à la constitution de sa bibliothèque patrimoniale devenue aujourd'hui musée.

Jany Garbouge Floutier, Des mots, des plis : une nouvelle histoire
du mercredi 18 avril au samedi 22 septembre

« Prenez vos yeux, bien en face, et regardez : les mots s'ouvrent, les pages vous font la révérence, le bal peut commencer. »  « Livres autrement » est la devise de Jany Garbouge Floutier, artiste de volumes délaissés qui retrouvent sous ses mains des formes surprenantes. Face à la construction raisonnée du savoir et à la bibliothèque de Louis Médard, elle propose une déambulation personnelle. Le pli devient ici un hommage à la matière du livre, à son déploiement de mots.

Vernissage le mercredi 18 avril à 19h

Fontenelle, Entretien sur la pluralité des mondes, 1728-1729 Jany Garbouge Floutier, Pliages