Les visites scolaires au musée Médard

Le musée Médard accueille gratuitement les scolaires, de la grande section au lycée.
Vous trouverez dans le document ci-dessous les différentes options et thématiques de visites qui s'offrent à vous et à vos élèves, ainsi que les modalités de votre visite.

L'offre pédagogique 2023-2024

Choisir sa thématique :

• Louis Médard et sa bibliothèque
    Ateliers associés : Indiennage, pliage de livre ou création d'ex-libris

• L'histoire du livre
    Ateliers associés : réalisation d'un petit carnet en reliure japonaise, fabrication de papier, typographie ou papier marbré

• L'histoire des écritures
    Ateliers associés : hiéroglyphes, calligraphie, typographie, les calligrammes, mots illustrés ou abécédaires

• Les manuscrits du Moyen-Age
    Ateliers associés : enluminure ou calligraphie

• Les techniques de la gravure
    Atelier associé : linogravure, sérigraphie, monotype ou gravure tous supports

• Représenter la nature
    Ateliers associés : gravure sur linoleum, dessin naturaliste ou sérigraphie

• Zoom sur la littérature
    Atelier associé : pop-up de l'Odyssée d'Homère, monotype des Fables de la Fontaine, paperolle (quilling) du petit chaperon rouge de Charles Perrault

Les expositions temporaires 2023-2024

Atelier : Pop-up et quilling

Le dispositif la classe l'oeuvre !

Devenu au fil des années un succès, c’est un rendez-vous annuel à ne pas manquer ! Le musée Médard participe à la Nuit Européenne des Musées en y associant la fête de l'estampe.

Lors de la nuit des musées, le musée participe à l’initiative « La classe, l’œuvre ! ». Cette opération s’inscrit pleinement dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève et a pour objectif de valoriser les collections patrimoniales auprès des classes et des enseignants.

Voici une présentation de l'édition 2019 et des créations :

Création de papiers marbrés     Enluminures        Carnet en reliure japonaise
 Pop-up création de papier  hiéroglyphes

Créations en atelier