Verdigris : le noir en filigrane, dans le cadre de la Biennale SUDestampe

Verdigris : le noir en filigrane, dans le cadre de la Biennale SUDestampe

Mercredi, 24. octobre 2018 - 14:00 - Samedi, 16. mars 2019 - 18:00

Le musée Médard renouvelle sa participation à ce réseau de manifestations régionales qui met à l'honneur la création artistique autour de l'estampe, de Nîmes à Saint-Rémy-de Provence, de Vauvert à Castelnau-le-Lez.

Nouveau : Revivez l'exposition grâce au parcours virtuel !

En invitant la maison d'édition Verdigris, le musée s'ouvre à une approche contemporaine de la bibliophilie. Depuis vingt ans, Mark Lintott et Judith Rothchild exercent leur activité dans le village des arts et métiers d'Octon (Hérault). Leur catalogue, riche de 35 titres, montre un choix pertinent de textes d'écrivain (Baudelaire, Verne, Hugo, Valéry) ainsi que des rencontres avec quelques auteurs inspirés par les gravures à la manière noire de Judith Rothchild. Cette technique, si fascinante au niveau du rendu des nuances, se lie au travail typographique de Mark Lintott, basé sur la finesse des caractères mobiles en plomb et sur l'utilisation de presses à bras. L'exposition permet de découvrir plusieurs œuvres conçues par Verdigris et d'en admirer les détails techniques très raffinés.

Présentation des éditions Verdigris

Trois questions posées à Judith Rothchild des éditions Verdigris

La technique de la manière noire

Ressources documentaires :

Livret de visite