Dante Alighieri

Dante Alighieri (mai/juin 1265 – 14 septembre 1321)

 

Durante degli Alighieri, premier grand poète italien, mais aussi homme politique et écrivain, nait à Florence en 1265 et meurt à Ravenne (Italie) le 14 septembre 1321, à l'âge de 56 ans.

Intellectuel originaire de Florence, père de la langue italienne, avec des centres d'intérêts universels et une dévotion pour Virgile, Dante rédige la "Divine Comédie", considérée comme un chef d'oeuvre de la littérature mondiale. Il y raconte le voyage imaginaire du narrateur qui se retrouve brusquement plongé dans une forêt sombre. Là, il rencontre Virgile qui l'invite à pénétrer dans le monde de l'au-delà. Dante le suit : son périple commence par l'enfer, se poursuit par le purgatoire et finit par le paradis.

 

     

 

Un exemplaire en 3 tomes de cet ouvrage (1811-1813) appartient à la collection de Louis Médard. Ce dernier s'exprime ainsi dans ses notes manuscrites : "Suivant certains critiques, La divina Comédia n'est point une épopée ; elle n'en a ni les formes ni les beautés c'est, disent-ils, une œuvre à part dans la littérature ; le Jet irrégulier d'un esprit vigoureux et souvent sublime, que l'on ne sait comment classer, c'est une satire de mœurs, à grandes proportions, où toute la génération contemporaine est prise à partie, quel nom qu'on donne à l'œuvre, le Dante est le représentant de son siècle, ce qui domine dans son poème, ce qui y occupe la place principale, ce sont les Factions politiques et la puissance des papes. […] L'invention de l'ouvrage est bizarre, mais l'imagination du poète, même en s'égarant, produit de grandes beautés qui n'appartiennent qu'au génie."

Louis Médard s'est aussi doté d'un ouvrage de gravures "Collections de cent figures dessinées et gravées par Mme Giacomelli pour orner le Divine Comédie du Dante".