Samuel Richardson
Samuel Richardson (19 août 1689 - 4 juillet 1761)
Le 19 Août 1689 naît Samuel Richardson, écrivain britannique.
Richardson a cinquante ans lorsqu’il se met à écrire un recueil de lettres morales : Pamela ou la Vertu récompensée, édité à Londres en deux volumes en 1740. Le succès de cet ouvrage fit de Richardson un des écrivains les plus célèbres de son époque. Cet ouvrage est d’ailleurs présent dans la collection de Louis Médard.
Ce récit relate l’histoire de Pamela Andrews, humble et honnête jeune fille de 15 ans, qui travaile comme domestique pour une certaine Mme B., riche propriétaire. Après sa mort, le fils de la riche maîtresse de maison essaie de séduire la jeune Pamela, mais celle-ci n’accepte pas ses avances. Le jeune homme, vexé, la force alors à vivre chez une horrible femme qui la bat. Alors qu’il tente toujours d'abuser d'elle, il sera finalement touché par la lecture de son journal secret et ils se marieront … Dans la seconde partie du roman, Pamela essaie de s’adapter à la société bourgeoise.
Huit ans plus tard, Richardson publia son second roman, Clarisse Harlowe, également présent dans la collection de Louis Médard.
Ce récit relate cette fois-ci l’histoire de Clarissa Harlowe, une jeune fille extrêmement belle et vertueuse, dont la famille, devenue riche au cours des dernières années, est désireuse d’entrer dans l’aristocratie. A la mort de son grand-père, Clarissa hérite d’une énorme somme d’argent qui permettrait de faire entrer sa famille dans la société aristocratique. Pour cela, elle tente de forcer Clarissa à se marier avec Roger Solmes, un homme riche, mais extrêmement laid et obèse…
Retrouvez ces deux ouvrages présents dans la collection de Louis Médard :
- Pamela, Samuel Richardson (n°inv. : 1858-0-G026)
- Clarisse Harlowe, Samuel Richardson (n°inv. : 1858-0-G023)