Robespierre

ROBESPIERRE (6 mai 1758 – 28 juillet 1794)

 

Maximilien de Robespierre, figure marquante et controversée de la Révolution française, meurt guillotiné le 28 juillet 1794 (10 Thermidor de l'an II).

Né le 6 mai 1758, il est l’aîné d’une fratrie de cinq enfants. Excellent élève, il est licencié en droit du collège Louis-le-Grand de Paris et devient avocat. Il s’inscrit en 1781 au conseil provincial d’Artois et occupe le poste de juge au tribunal épiscopal. En 1789, il est élu député du Tiers état aux États généraux.

Fervent défenseur de l’abolition de la peine de mort et de l’esclavage, il milite pour le droit de vote des personnes de couleur et pour le suffrage universel.

Opposant de La Fayette, il soutient la chute de la royauté et entre en 1793 au Comité de salut public où il participe à l’instauration d’un gouvernement révolutionnaire, la Terreur.

Le 26 Juillet 1794, il est arrêté par les Montagnards, groupe politique composé des révolutionnaires les plus radicaux et notamment d’anciens dantonistes. La Convention le déclare hors-la-loi, il sera alors guillotiné par le tribunal révolutionnaire.

 

La collection de Louis Médard compte de nombreux ouvrages consacrés à cette période importante de l'histoire de France. Que ce soit dans le recueil Théâtre républicain ou dans celui de textes de Jean-Paul Marat, il est fait mention de Robespierre et notamment de son procès.

Médard a également fait l'acquisition de plusieurs ouvrages de la bibliothèque de Courtois, député de l'Aude à la Convention, qui était un des rapporteurs contre Robespierre.

 

C’est l’occasion pour nous de vous rappeler l’intérêt que portait Louis Médard pour la Révolution française, période qu’il a vécu alors qu’il n’avait que 13 ans. Cette page de l’Histoire et le lien avec Robespierre sont largement représentés au sein de sa collection avec des ouvrages tels que :

- Robespierre ou le 9 Thermidor, drame en trois actes (1858-0-E016) 

- La mort de Robespierre : tragédie en trois actes et en vers (1858-0-F021-13) 

- Robespierre en cage (1858-0-O006-23) 

- Dialogue entre Marat et Robespierre (1858-0-O006-23) 

- Rapport fait au nom de la Commission chargée de l'examen des papiers trouvés chez Robespierre et ses complices (1858-0-P008) 

 

Le musée a d’ailleurs organisé une exposition sur la Révolution française du 26 juin 2019 au 1er février 2020 : DU CHÂTEAU DE VERSAILLES AU MUSÉE DE LUNEL : MARAT S'INVITE CHEZ MÉDARD !  Ce fut l’occasion d’accueillir le célèbre tableau de Marat Assassiné du Musée national des châteaux de Versailles et Trianon.