L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert : un laboratoire du savoir
Grâce au prêt du Carré d'art de Nîmes, le musée vous invite à une immersion dans l'entreprise majeure et symboliquement la plus importante du XVIIIe siècle : l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Au coeur d'un combat culturel qui propose de rassembler et de classer toutes les connaissances, au-delà des idées fausses et des superstitions, l'édition de l'ouvrage connaît plusieurs périodes de crise, de multiples contrefaçons et le poids de la censure. Proposé en souscription et publié de 1751 à 1780, ce Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est une oeuvre colossale rédigée par 160 contributeurs avec une démarche de vulgarisation pour le lien fort entre texte et image. Elle comporte 35 volumes in-folio, incluant textes, planches, tables et suppléments.
Vues de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert (prêts du Carré d'Art de Nîmes) |
Denis DIDEROT Fils d'une famille d'artisans aisés, il naît en 1713 à Langres et fait ses études à Paris. En collaboration avec le mathématicien d'Alembert, il consacre vingt ans de sa vie (1747âÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂ1766) à l'édition de l'Encyclopédie. Les articles qu'il rédige sont souvent menacés par la censure, car il critique l'Église et la monarchie. Il publie aussi des oeuvres très diverses, dont la Lettre sur les aveugles
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Jean le Rond d'ALEMBERT Mathématicien, physicien et philosophe des Lumières, il publie en 1743 un Traité de dynamique sur la mécanique rationnelle. Cet ouvrage lui permet de démontrer son théorème connu sous le nom de « principe de d'Alembert ».
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Portrait de Denis Diderot dans les Œuvres de Diderot, 1821 |
Portrait de Jean le Rond d'Alembert dans les Œuvres complètes de Voltaire, 1819-1825 |
En tant qu'accumulation raisonnée du savoir, l'Encyclopédie s'inspire de quelques modèles anglais et suit la mode des dictionnaires et des répertoires ici mis en regard : les dictionnaires de Trévoux, de Moreri et de Bayle (avec une première soumission de la théologie à la philosophie), les atlas, la Description des Arts et Métiers… Sa conception résonne désormais avec des « Lumières » qui ont perdu toute connotation religieuse pour devenir des instruments laïques basés sur l'entendement et l'expérience humains. « Ose savoir ! », telle est la devise des Lumières selon le philosophe Emmanuel Kant, qui reprend une formule du poète latin Horace. Cette partie de l'exposition permet ainsi d'approcher les « monuments » d'un acte pionnier de la société moderne.
Dictionnaire universel de Trévoux, 1704 |
Le grand dictionnaire historique, Louis Moréri, 1674 |
Aujourd'hui, l'Édition Numérique Collaborative et CRitique de l'Encyclopédie (ENCCRE) offre un accès à tout son contenu, accompagné des recherches les plus récentes et de différents axes de découverte.
Entreprise d'envergure inédite et monument intellectuel du siècle des Lumières, l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert est une oeuvre militante, mise au service de la propagande philosophique. Son histoire éditoriale (1747-1772), sous les auspices du libraire François Le Breton, est semée d'embûches en raison de la force subversive de l'ouvrage, que tentent de contenir les pouvoirs politique et religieux. Dictionnaire « universel » et « raisonné », l'Encyclopédie, diffusée par souscription, entend brosser « un tableau général des efforts de l'esprit humain dans tous les domaines et dans tous les siècles » pour un lectorat invité à « penser par lui-même » et s'émanciper des préjugés.