Monet s'invite à Lunel

Exposition
vendredi 4 avril 2025

Lunel, l’un des deux sites retenus par le Musée d’Orsay pour l’Occitanie !

Le musée Médard prend la clef des champs et vous propose une nouvelle exposition intitulée : « Le langage des fleurs » pour cette saison printemps-été. Le musée a candidaté à l’opération Nationale « 100 œuvres qui racontent le climat » proposée par le musée d’Orsay. Parmi environ 80 dossiers déposés, la candidature du musée Médard a été retenue. Au total, 31 musées sont sélectionnés au niveau national.

Pour l’Occitanie, 2 musées ont été retenus : Montauban et Lunel. Ce projet national est soutenu par le ministère de la Culture. Le danger que représente le dérèglement climatique pour le patrimoine est très concret : événements météorologiques extrêmes, élévation du niveau des mers, chute de la biodiversité…

À Lunel, nous avons l’immense chance d’accueillir un tableau de Claude Monet : « Le jardin de l’artiste à Giverny ».

Dans ce tableau, Claude Monet capture la diversité végétale et la beauté de la flore de son propre jardin, soulignant l’importance d’un équilibre naturel riche et varié. Le jardin de Giverny représente pour l’artiste à la fois une source d’inspiration et un véritable laboratoire vivant, où il observe les interactions entre les plantes, la lumière et les saisons. Même si la part belle est faite aux iris, ces allées changeront de fleurs selon les saisons… et les tableaux. Amoureux de son jardin, Claude Monet en est l’architecte et le chef d’orchestre. Il décide de ce qu’il faut y planter, de ce qu’il faut tailler, chaque année, renouvelant les plaisirs et l’inspiration. Cette œuvre résonne ainsi comme un hommage à la richesse de la biodiversité et à l’importance de préserver des écosystèmes équilibrés. « Je dois peut-être aux fleurs d’avoir été peintre », Claude Monet