À travers les mots et les volumes
En 1961, Raymond Queneau publie Cent mille milliards de poèmes, dont le texte est découpé sur des bandelettes horizontales. Par un procédé combinatoire qui imite un pêle-mêle destiné aux enfants, le lecteur peut constituer de multiples poèmes. On retrouve ce même principe dans La confession coupée du père Leutbrewer, publiée pour la première fois en 1677. Ainsi, le pêcheur pouvait retrouver ses fautes en sortant des languettes prédécoupées !
Cent mille milliards de poèmes Raymond Queneau, 1961 |
La confession coupée Leutbrewer, 1677 |
Le développement des jeux vidéo et des applications numériques suggère une autre forme de 3D aux créateurs de pop-up. C'est le cas du livre Avec quelques briques de Vincent Godeau (2014), adapté en numérique. Par ce biais, l'histoire s'anime et fait participer le lecteur-joueur via des interactions tactiles.
Avec quelques briques Vincent Godeau, 2014 A gauche : livre pop-up / A droite : application tactile |
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David A. Carter
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Philippe UG Cristal UG, 2007
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Gaëlle Pelachaud (illustrations), René de Obaldia (textes)
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En lien direct avec la recherche sur les formes géométriques, les abécédaires sont un thème inépuisable dans l'illustration jeunesse. Le remarquable travail d'artistes du papier comme Marion Bataille et Kveta Pacovska est présenté ici en parallèle de quelques documents admirables de la collection de Louis Médard : les alphabets imagés de Jean Midolle (1836) et les vibrantes lettrines enluminées d'un manuscrit médiéval.
Vitrine sur les abécédaires
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Marion Bataille |
Kveta Pacovska
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Album du Moyen-Age
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Livre d'heures flamand |