Actu - Que fait l'équipe du Musée Médard ?

Mercredi 3 mars 2021 14:00 - Vendredi 30 avril 2021 18:00

Découvrez chaque mois, le portrait d'un membre de l'équipe du musée, ce mois-ci Thibault Moreau, médiateur du patrimoine.

Thibault est-il en train de s'occuper de ses plantes ?

Non ! Je prépare des prototypes de fleurs en papier pour la semaine de la Terre. L'une de mes missions est la création d'ateliers autour du papier. Il faut sans cesse se réinventer et trouver des idées nouvelles. Pour créer de nouveaux ateliers, il faut tester de nouvelles idées.

- Quelles sont vos missions au sein du musée ?

Je suis médiateur culturel, je m'occupe des visites guidées pour tous, de 3 à 90 ans ! Je réalise également des ateliers avec les enfants autour du papier, de la reliure, de la calligraphie. Chaque année le service crée de nouveaux ateliers. Je m'occupe aussi avec Claire Costenoble de l'organisation des évènements comme les Journées Européennes du Patrimoine, la Nuit des musées, les Journées Européennes des Métiers d'Art. Pour animer ces journées, je m'occupe de chercher des artistes et artisans en lien avec la thématique de l'évènement.

Je suis également en charge de la communication du musée sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook, Youtube et Pinterest). J'en profite pour vous inviter à découvrir l'actualité du musée Médard, de sa bibliothéque et ses expositions via nos réseaux sociaux. Au-delà d'une vitrine numérique, les réseaux sociaux nous permettent de garder un lien avec vous. Par exemple, pour le confinement je me suis réadapté en mettant en place des vidéos tutos ateliers pour enfants et des visites guidée virtuelles.

- Quel est votre parcours avant d'arriver au musée ?

Globe trotteur de naissance, je suis arrivé par hasard dans le sud suite à une annonce d'emploi pour le musée Médard. Lunel m'était alors totalement inconnu. Finalement, cette annonce était faite pour moi, puisque maintenant cela fait 5 ans que j'ai intégré le service médiation du Musée.

Auparavant, j'ai passé ma Licence en Histoire à Brest puis Bruxelles, pour ensuite obtenir un Master en Gestion et Valorisation du patrimoine à Quimper puis à Québec. J'ai travaillé pendant 1 an au Québec, puis dans la vallée de la Loire en tant que médiateur culturel au château de Sully Sur Loire.

- Une anecdote à nous raconter au sujet du musée ou un projet que vous avez mené ?

Une anecdote :

Lors d'une visite de l'exposition Egypte une lycéenne a dit :

"Moi aussi je connais le papyrus j'ai était vaccinée contre cela" .... Euh non c'est le papillomavirus...!

Etre médiateur, c'est être polyvalent et savoir rebondir en toute circonstance. Un médiateur culturel essaie de répondre à toutes les questions, même si cela ne concerne pas le musée. Lorsque je vois revenir les enfants avec leurs parents au musée, les enfants deviennent des guides du musée. C'est un moment qui me fait toujours plaisir à voir et à partager.

- Quel est votre livre préféré dans la collection de Louis Médard ?

Choix des plus belles fleurs et des plus beaux fruits est l'un de mes ouvrages préférés. Il est réalisé par le célèbre peintre et botaniste Pierre-Joseph Redouté (1759-1840), surnommé le « Raphaël des fleurs ».

Édité en 1833, ce livre compte 144 illustrations représentant les fleurs et les fruits récoltés lors des différentes expéditions scientifiques à travers le monde. Ces gravures exécutées d'après les dessins de Redouté sont mises en couleurs par Charles Node, dessinateur au Jardin des Plantes de Montpellier. Grâce à la précision de ces images, l'ouvrage participe à une meilleure connaissance de la flore au XIXe siècle avec une classification des espèces.