Actu - Que fait l'équipe du Musée Médard ?

-A A +A
Mercredi 10 mars 2021 09:00 - Samedi 15 mai 2021 18:00

Découvrez chaque mois, le portrait d'un membre de l'équipe du musée, ce mois-ci Morgane Rubio, responsable de la diffusion numérique des collections.

Morgane est-elle en train de faire ses courses en ligne ?

Et non, elle vérifie que les informations présentes sur les notices d'inventaire soient correctes. Je vérifie en quelque sorte que la carte d'identité de l'objet contienne bien les bonnes informations, qui seront ensuite visibles par le public via le portail des collections sur internet.

 

- Quelles sont vos missions au sein du musée ?

En tant que responsable de la diffusion numérique des collections, mes missions sont diverses. La majorité de mon travail consiste à gérer la base de données du musée sur le logiciel Flora-Musées : vérification des notices, ajout de données et de photographies. Cette mission est en lien avec la mise en ligne des collections sur Internet.

Je réalise aussi les numérisations des collections afin d'enrichir notre base de données, répondre aux demandes des chercheurs et pour les besoins des expositions.

Je participe également à la création de contenus de valorisation des collections (expositions virtuelles, vidéos explicatives, hologramme, escape game...).

 

 

- Quel est votre parcours avant d'arriver au musée ?

Après avoir réalisé un master en histoire et archéologie antique, je me suis spécialisée dans la conservation du patrimoine grâce à un master professionnel à l'université Paul-Valéry de Montpellier. Avant d'intégrer l'équipe du musée Médard en juillet 2017, j'ai travaillé plusieurs années au musée des Moulages de Montpellier et au musée municipal d'archéologie de Murviel-lès-Montpellier.

 

- Une anecdote à nous raconter au sujet du musée ou un projet que vous avez mené ?

A mon arrivée au musée, nous n'avions aucun outil de gestion des collections. Le projet que je mène depuis 2018 consiste en l'acquisition d'une base de données compatible avec les musées de France, à reprendre les données déjà existantes pour les insérer dans la nouvelle base et à les vérifier en vue de leur mise en ligne.

Nous sommes à ce jour l'un des premiers musée conservant des livres anciens qui a acquis ce type de logiciel, nous sommes un peu précurseurs dans ce domaine. De ce fait, aujourd'hui, plusieurs musées me contactent pour avoir des conseils sur notre méthode de gestion des collections.

De plus, le portail des collections qui vient d'être mis en ligne ce mois-ci permet au public de découvrir la richesse et la diversité des collections du musée. Ce qui est d'autant plus important à l'heure actuelle où les musées sont fermés mais les collections restent accessibles via le portail !

 

- Quel est votre livre préféré dans la collection de Louis Médard ?

Mon ouvrage préféré dans le fonds est Les vies des hommes illustres de Plutarque (Les vies des hommes illustres de Plutarque traduites en françois avec des remarques historiques & critiques par M. Dacier. À Paris : par la Compagnie des libraires, 1762).

Entre 100 et 110 après J.C., l'historien grec Plutarque rédige des biographies sous forme de paires mettant en parallèle un grec et un romain célèbres. Loin de rapporter uniquement des événements politiques, Plutarque dépeint plutôt un portrait moral sans aucun parti pris, décrivant divers critères tels que les valeurs ou les conquêtes militaires.

Passionnée d'Antiquité, j'apprécie plus particulièrement le duo du grec Alexandre le Grand et du romain César, et notamment le portrait d'Alexandre le Grand, figure emblématique de l'histoire grecque par ses conquêtes et son aspiration à créer une unité entre Occident et Orient. Sa mort marque un tournant majeur dans l'histoire grecque et instaure le début de l'époque hellénistique.