Alexandre Dumas

-A A +A

Alexandre Dumas

(24 juillet 1802 - 5 décembre 1870)

 

Le 24 Juillet 1802 naît Alexandre Dumas, écrivain français.

 

Il connaît des débuts scolaires difficiles, n’ayant pour seule culture que la Bible, l’Histoire Naturelle de Buffon, Robinson Crusoé, Les Contes des mille et une nuits ainsi que quelques récits mythologiques. Il quitte le collège à l’âge de treize ans et commence sa carrière en temps que coursier dans une étude de notaire.

En 1819, il fait la connaissance d’Adolphe de Leuven qui l’initie à la poésie moderne et, ensemble, ils écrivent des drames et des vaudevilles, comédies théâtrales fondées sur le comique de situation, qui n’auront malheureusement pas le succès escompté.

 

Il n’abandonna pas pour autant le vaudeville et écrit, en collaboration avec Pierre-Joseph Rousseau, La Chasse et l'Amour, qui connu un énorme succès en 1825. En 1829, il rédige Henri III et sa cour et s’engage donc dans la voie de l’écriture de drames historiques avec d’autres œuvres à succès, telles que La Tour de Nesle (1832) et Kean (1836). Par la suite, il s’oriente d’avantage vers le roman historique et écrit des chefs d’œuvres de la littérature française : les Trois Mousquetaires en 1844 et le Comte de Monte-Cristo en 1844-1846.

 

Polyvalent, il est l’auteur de nombreux types d’ouvrages, que cela soit dans le domaine du théâtre, de l’opéra, de la poésie, ou encore des contes et nouvelles. Il participe également au premier « roman-feuilleton », publié dans la presse à grand tirage (un épisode par semaine) avec les Règnes de Philippe VI de France et d'Édouard III d'Angleterre en 1836.

 

En 1851, il quitte Paris pour s’exiler à Bruxelles aux côtés de Victor Hugo afin de protester contre le coup d’état de Napoléon III. Après de multiples voyages entre 1858 et 1870, il s’installe à Dieppe en Seine-Maritime suite à un accident vasculaire qui le paralyse. Initialement enterré sur place, il sera par la suite transféré au Panthéon de Paris le 30 novembre 2002 à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.

 

Ceci est l’occasion de vous présenter un livre d’Alexandre Dumas présent dans la collection Médard : Histoire de Napoléon, édité en 1840 sur papier vélin et relié par Lebrun (n° inv. : 1858-0-Y005).

 

Histoire de Napoléon, Alexandre Dumas
(n°inv. : 1858-0-Y005)