Bible et psautier

-A A +A

 

  BIBLE

Le mot « Bible » vient du grec ta biblia qui signifie « les livres ». La Bible est donc un recueil de livres qui constitue un ouvrage sacré dans les religions juive et chrétienne. Le judaïsme comprend uniquement la Bible hébraïque qui raconte la création du monde et des hommes par Dieu ainsi que l'histoire des Hébreux. Le christianisme intègre la Bible hébraïque sous le nom de l'Ancien Testament et comporte une suite, le Nouveau Testament qui narre la vie de Jésus-Christ et des premières communautés chrétiennes.

Au début du XVIe siècle, s'opère une scission dans le monde chrétien avec l'apparition du protestantisme. Les protestants ne reconnaissent que la Bible et ses écritures comme source d'autorité, contrairement aux catholiques qui en plus du livre saint reconnaissent les dogmes et les doctrines. Écrite en latin, la Bible catholique est réservée au clergé, alors que la traduction en langue vulgaire la rend accessible à tous chez les protestants. L'exposition du musée Médard permet d'admirer une Bible monumentale de Luther, mais aussi une Bible dite
d'Ostervald. Il s'agit d'une révision de la Bible de Genève par Jean-Frédéric Ostervald datée du XVIIIe siècle.

La révocation de l'édit de Nantes entraîne l'interdiction du culte protestant en France. Cependant, peu avant la promulgation de cette loi, nombreuses étaient les restrictions de liberté à l'encontre des protestants. Ainsi, dès septembre 1685, les librairies et imprimeries sont contraintes de cesser la publication de la Bible de Genève et les livres se référant à la confession protestante.

Mais le pays se fait approvisionner en toute clandestinité. Ces ouvrages sont destinés aux nouveaux convertis, des protestants qui ont conservé leur confession d'origine mais qui sont officiellement catholiques. Ils trouvent des stratagèmes pour continuer à être en possession de ces livres sacrés, souvent cachés et mieux dissimulés en petit format.

 

  PSAUTIER

Un psautier est un recueil de poèmes religieux appelés psaumes. Ces textes en vers sont issus d'un des livres de la Bible, le Livre des Psaumes, composé de 150 poèmes rédigés pour la plupart par le roi d'Israël, David.

Des traductions en langue française de ce livre apparaissent dès le XVIe siècle chez les protestants. Clément Marot (1496-1544), célèbre poète français, paraphrase les premières versions dans les années 1530. Son travail est poursuivi par Théodore de Bèze, qui traduit les 101 psaumes restants.


Cette traduction, initiée par Jean Calvin, est adoptée par la jeune Église réformée et en 1562, le psautier est définitivement constitué sous le nom de « Psautier de Genève ». Celui-ci est accompagné de mélodies composées spécialement pour des chantres et connaît une grande diffusion. Jusqu'au XIXe siècle, c'est le recueil officiel de chants pour le culte protestant.

Le psautier est manipulé régulièrement ; aussi il dispose d'une solide reliure avec fermoirs comme le petit psautier ici présenté, de l'époque du Désert. Certains ouvrages possèdent des reliures plus ouvragées et parfois luxueuses, comme celle du Psautier associé au Nouveau Testament récemment acquis par le musée Médard.