Claude Garamond

-A A +A

Claude GARAMOND

(1499-1561)

 

L'année 2021 célèbre le 460ème anniversaire de la mort de Claude GARAMONT.

Souvent orthographié GARAMOND, ce graveur et fondeur de caractères est né à Paris en 1499 et y est mort en 1561.

L’atelier de Garamond était de taille modeste, avec peu d’apprentis. Dans une préface datée de 1545, il affirme : « Je retirais vraiment peu de profit de mon travail qui est de sculpter et de fondre les types de lettres (...) Ceux qui savent seulement tailler les lettres ne progressent guère (...) Ils construisent le nid des libraires, ils leur apportent leur miel. »

Pourtant, fort de sa réputation pour l'élégance typographique, François Ier, qui désire imprimer pour le royaume les manuscrits grecs, sources de toute instruction, lui commande une série de caractères.

Garamond y travaille de 1544 à 1550 et crée une série de polices grecques, imitée de modèles manuscrits et inspirée de l’écriture du célèbre calligraphe crétois Ange Vergece. La police de caractères « Grecs du roi » venait de naître.

En parallèle, Garamond élabore le Romain, police dont les minuscules sont basées sur de l’écriture carolingienne du IXème siècle. Ces caractères, à la qualité reconnue dans l’Europe entière, deviennent la norme et seront abondamment copiés tout au long de l’histoire.

Louis Médard commente ainsi ce symbole de l'effervescence créatrice de la Renaissance française : « On sait que ces admirables types auxquels la famille des Elzévir doit une grande partie de sa réputation, sont l'ouvrage d'un français, de l'habile Garamond, qui vivait à Paris en 1540 ; mais il faut convenir que dans toute autre imprimerie, ce caractère de petit texte, constamment employé avant et après les Elzévir, n'a jamais donné aucun résultat qui puisse être comparé à ce Pline de 1635 ».

 

   

 

Retrouvez l'ouvrage dans la bibliothèque de Louis Médard :

- C.Plinii Secundi historiae naturalis libri XXXVII (1858-0-L014)