Conférence animée par Alexandra Nespoulous-Phalippou

Samedi 26 septembre 2020

[LES CONFÉRENCES]

"Du papyrus à la photographie : l'Égypte en volumes et en images. Parcours d'exposition et commentaires d'œuvres"

Cette conférence propose de (re)visiter l'exposition « Du papyrus à la photographie : l'Égypte en volumes et en images » proposée par le musée Médard. Les antiquités égyptiennes exposées seront ainsi commentées et replacées dans leur contexte historique. Rarement présentées au public, ces œuvres permettront d'appréhender la civilisation des pharaons à travers différentes thématiques (la pierre de Rosette, les écritures et leurs supports, le scribe et son rôle, les rites cultuels et funéraires).

Alexandra Nespoulous-Phalippou est docteur en égyptologie. Après avoir mené une thèse de doctorat sur les décrets trilingues tels que la pierre de Rosette, elle a été collaboratrice scientifique pendant trois ans du projet VÉgA « Vocabulaire de l'Égyptien ancien », porté par l'université Paul-Valéry Montpellier 3, et a effectué des séjours d'étude aux musées du Caire, du Louvre et de l'Arles antique.

(Public adulte ‐ gratuit sur réservation ‐ dans la limite des places disponibles)