Des livres "à surprises"

-A A +A

« Vous pouvez causer à vos amis quelques surprises agréables en faisant paraître à leurs yeux les parties des tableaux qui sont cachées... »

Jean-Pierre Brès introduit ainsi son Livre joujou, publié en 1831 : il s'agit du tout premier livre à tirettes. Ce système permet au lecteur de transformer l'image au gré de sa lecture, en activant la tirette lorsqu'il voit l'astérisque. On peut l'admirer dans cette salle, à côté d'autres ouvrages présentant divers systèmes d'animation.

 

Jean-Pierre Brès, Le livre joujou, Paris : chez Louis Janet, libraire, ca.1831,
Bibliothèque Diderot, Lyon

 

 

La nature, réinterprétée par les livres pop-up, nous permet de découvrir des créations étonnantes et de faire le lien avec les oiseaux de Buffon qui se pavanent aux murs. En réponse, l'évolution par l'empreinte de l'homme est évoquée dans Popville, d'Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, qui permet d'observer l'expansion urbaine. Ce livre, publié en 2009, est un pop-up original et astucieux : une petite église au centre reste le seul point fixe tandis que le décor évolue tout autour, au fil des pages, matérialisant la transformation du paysage et la densification de l'espace urbain.

 

 

Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, Popville, Edition Hélium, 2009

 

Un autre fil de lecture nous emmène à la révolution industrielle entraînant l'évolution des modes de transports. Ainsi,  bateaux, voitures et avions s'élèvent en 3 dimensions ! Qui dit transport dit voyage, un thème admirablement couvert par des « livres voyageurs » et par les œuvres de Gaëlle Pelachaud orientées vers l'Asie et l'Amérique du Sud.

 

 

 

Vues de la vitrine sur les transports

 

 

Dans ce parcours si riche et inattendu, ne manquent pas les références à l'histoire et à l'art. Chambre à louer au musée, livre carrousel de Jan Pienkowski (1996), présente une autre forme de livre animé. L'ouvrage se déploie intégralement, laissant apparaître 10 pièces visibles à 360 degrés et exposant 56 chef-d’œuvres de l'histoire de l'art.

 

             

Jan Pienkowski
Chambre à louer au musée
Seuil Jeunesse, 1996

 

Présentation de quelques livres pop-up sur la nature et Popville