Le Psautier de Gellone, un trésor médiéval de la région

« Psalterium, cum calendario et expositione anonymi. mss. saec. X. » est le manuscrit le plus ancien de la collection de Louis Médard.

La collection de Louis Médard est riche de quinze manuscrits du Moyen Âge datés entre le XIIe et XVe siècle. Un manuscrit (du latin manu scriptum) est, littéralement, un texte « écrit à la main ». Avant la diffusion de l'imprimerie, à partir du milieu du XVe siècle, tous les livres étaient des manuscrits. Le Psautier1 dit de Gellone, du XIIe siècle, est le manuscrit le plus ancien de la collection. Il comporte un calendrier, incomplet, suivi par les psaumes de la Bible décorés avec d’élégantes enluminures. Grâce à l’identification de plusieurs saints et au style de figures et écritures, nous savons que ce document, acquis par l'abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert, avait été élaboré en Angleterre. Chaque mois du calendrier est illustré par les travaux des champs, activités des paysans, et un signe du zodiaque. À travers ce récit en images, on décode l’ordre social féodal. Il y a ceux qui travaillent la terre au bénéfice de deux autres ordres : ceux qui ont le pouvoir et les terres (tels les chevaliers) et les hommes d’Église, qui intercèdent pour le salut des hommes veillant au respect de telle organisation.

« Psalterium, cum calendario et expositione anonymi. mss. saec. X. » (titre moderne)
Manuscrit en latin

111 feuillets de parchemin
XIIe siècle
(numéro d'inventaire : 1858-0- T049)

Particularité de l'exemplaire

Le psautier de Lunel a néanmoins une particularité qui passionne les chercheurs. Parmi les scènes du calendrier, il en est une exceptionnelle et unique dans l'iconographie médiévale : une porte, un homme noir en train de toucher la serrure de la porte, et un soleil au-dessus. Elle est reproduite deux fois pour les mois de juin et décembre. Christian Heck, ancien conservateur du musée d'Unterlinden de Colmar, nous suggère une interprétation : ces scènes auraient été peintes plus tard lorsque le psautier se trouvait à Saint-Guilhem-le-Désert, aux portes de l'Espagne. Nous serions face à une illustration des « portes du soleil » situées aux tropiques du Cancer et du Capricorne, marquant le cheminement des âmes entre terre et ciel. Figures énigmatiques et originales, les hommes noirs seraient les gardiens de ces portes.

1Un psautier est un recueil de psaumes (textes poétiques) contenus dans l'Ancien Testament. Ces psaumes sont attribués au roi David. Sur une enluminure de pleine page, c'est lui qui est représenté jouant de la harpe dans un décor architectural.