François Ier

-A A +A

François 1er

(12 septembre 1494 – 31 mars 1547)

 

 

Né le 12 septembre 1494, François 1er est sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims et son règne s'étendra jusqu'à sa mort en 1547. La préface manuscrite de Louis Médard dans l'ouvrage l'  « Histoire de François Ier » de Gaillard (1819), conservé au musée Médard, montre l’admiration du bibliophile lunelois pour le rôle de mécène de François 1er : « Je rends hommage à François 1er qui fit venir d'Italie d'habiles peintres, de célèbres architectes, pour construire ses palais et les décorer [...]». Il émet cependant une forte réserve face aux répressions faites envers les protestants dans le climat des guerres de religion (Louis Médard étant de cette confession).

 

 

La collection du musée Médard compte également une gravure de Jean-Pierre Jazet intitulée Le Siècle de François Ier, que Louis Médard hérite de son beau-père et qu'il lègue à la ville de Lunel dans son testament. Datée de 1821, il s'agît de la reproduction d'un tableau de Gabriel Lemonnier (Munich, collection E. Bohm ; esquisse au musée de Rouen) qui met en scène selon la mode romantique un épisode de l'histoire nationale. Avec la technique de la taille-douce (procédé de l’aquatinte), Jazet traduit avec une grande finesse la composition.

 


 

Retrouvez les ouvrages sur Francois 1er dans la bibliothèque de Louis Médard :

- GAILLARD, Gabriel Henri. Histoire de François Premier roi de France dit le grand roi et le père des lettres (P023)

- BEZE, Théodore de. Les vrais pourtraits des hommes illustres en piété et doctrine (X075)

- GARNIER, Jean-Jacques, VILLARET, Claude. Histoire de France, depuis l'établissement de la monarchie jusqu'au règne de Louis XIV (O058)

- Concordat entre Léon X et François 1er (T070)