Georges-Louis Leclerc Buffon

-A A +A

Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon

(1707-1788)

 


À la fois naturaliste, mathématicien et biologiste, le comte de Buffon est intendant du Jardin des plantes et en charge du Cabinet d’histoire naturelle du roi Louis XV, de 1739 jusqu’à sa mort. En 1749, il débute la publication de son oeuvre majeure : l’Histoire naturelle, générale et particulière, où il fait appel à Jacques de Sève et François-Nicolas Martinet pour la réalisation des illustrations.


 

L'Histoire naturelle des oiseaux : une édition de luxe plus que rare dans la bibliothèque de Louis Médard !

 

L'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon est considérée comme le plus beau livre français d'ornithologie du XVIIIe siècle.  L'édition originale de l'Histoire naturelle est découpée en 36 volumes répartis en séries : Histoire de la Terre et de l'Homme, Quadrupèdes, Oiseaux, Minéraux et Suppléments. Buffon a édité 35 volumes de son vivant.

 

L'Histoire naturelle des oiseaux est publiée plus tard avec un apparat colossal de 1008 planches : 973 d'oiseaux et 35 dédiées aux coléoptères, papillons, batraciens, coraux, etc. Ces planches, réalisées entre 1760 et 1779, ont été gravées sur cuivre par François-Nicolas Martinet (1731-1800) et aquarellées à la main. Ingénieur et graveur français, Martinet est nommé en 1756 graveur au Cabinet du roi. La célébrité de ses gravures est due tant au réalisme qu'à la beauté esthétique des oiseaux, dont les couleurs du plumage en font une œuvre sensible qui dépasse le simple propos scientifique.

 

Dans la collection de Louis Médard nous retrouvons un exemplaire de cette édition de luxe. En effet, les volumes sont de très grand format (41 cm de hauteur), appelé grand format in-folio, et sont imprimés à seulement 150 exemplaires. Par ailleurs, les planches enluminées à la main sont sur grand papier de Hollande. Ces illustrations représentent près de 450 000 épreuves et ont évidemment mobilisé un grand nombre d'ouvriers coloristes. De plus, pour ajouter un caractère unique à son ouvrage, Louis Médard a inséré au premier tome une lettre autographe de Buffon, rédigée à Montbard le 23 août 1785, ainsi que les documents prouvant l'acquisition de son ouvrage. Le bibliophile précise dans sa préface manuscrite que l'exemplaire a successivement appartenu à J. J. Brunet, Joseph Fages, et Auguste Fontanel.

 

   

 

Retrouvez les ouvrages du comte de Buffon présents dans la bibliothèque de Louis Médard :

- Histoire naturelle des oiseaux (G055)

- Oeuvres complètes de Buffon enrichies d'une vue générale des progrès de plusieurs branches des sciences naturelles et mises en ordre par M. le comte de Lacépède (H065)

- Oeuvres complètes de Buffon ... mises en ordre par Lacepède (H068)

- Oeuvres complètes de Buffon : mises en ordre et précédées d'une notice historique par M. A. Richard ... (R060)

- Oeuvres complètes de Buffon : avec des extraits de Daubenton et la classification de Cuvier (Y062)