Henri IV

-A A +A

  HENRI IV

  (1553 - 1610)

 

Le 14 mai 1610, Henri IV dit «le Grand» meurt assassiné à Paris par un fanatique charentais, François Ravaillac.

Roi de Navarre depuis 1572, Henri de Navarre ne devient roi de France sous le nom d'Henri IV que le 2 août 1589 à la mort de son beau-frère et cousin Henri III, qui l'a désigné comme successeur. Son règne est marqué par les guerres de religion (1562 – 1598) qui opposèrent catholiques et protestants. À sa naissance, il reçoit un baptême catholique mais c'est très jeune qu'il découvre la confession protestante grâce à la conversion de sa mère Jeanne d’Albret. Engagé du côté des huguenots dès les premiers conflits religieux, son mariage avec Marguerite de Valois, orchestré par Catherine de Medicis, avait pour objectif d'apaiser les tensions entre catholiques et protestants. Pourtant quelques jours à peine après ce mariage, le 24 août 1572, le massacre de la Saint-Barthélemy eut lieu. Ce jour est le plus noir des guerres de religion avec le massacre des protestants, à Paris et dans le reste du pays.

 

Henri IV, converti au catholicisme en 1593, va mettre fin à plus de trois décennies de guerres de religion en signant l’édit de Nantes en avril 1598. C’est la première fois que la coexistence entre protestants et catholiques est officialisée dans un même état, en Europe.

 

Louis Médard possédait dans sa bibliothèque un ouvrage consacré à Henri IV, Histoire du roi Henri Le Grand de Hardouin de Péréfixe (1661). Il a fait incruster dans la reliure de son exemplaire un fragment de la robe de Jeanne d'Albret, la mère du roi qui servit avec passion la cause de la Réforme. Le bibliophile obtient cette relique par un un ami officier municipal en Béarn qui assista à l'ouverture du cercueil de la reine. Cependant, ce fait est démenti car Jeanne d'Albret a été enterrée en réalité à Vendôme auprès de son époux : il s'agirait donc d'une fausse relique.

 

 

 


Préface de Louis Médard (L002)

 

 


Prétendu fragment de la robe de Jeanne d'Albret
inséré dans la reliure du livre de Louis Médard (L002)

 

Retrouvez les ouvrages de la bibliothèque de Louis Médard consacrés à Henri IV :

- Histoire du roy Henry le Grand (L002)

- Histoire du roi Henri Le Grand (O064)