Le Langage des Fleurs

Exposition
Du vendredi 4 avril 2025
au dimanche 21 septembre 2025

Le musée Médard prend la clef des champs et vous propose une nouvelle exposition intitulée « Le langage des fleurs » pour cette saison printemps-été.

D’exceptionnels ouvrages tels que La Botanique de Jean-Jacques Rousseau, Le théâtre d’agriculture et ménage des champs d’Olivier de Serres et Les fleurs de Pierre-Joseph Redouté seront présentés.

De somptueux herbiers, comme celui du célèbre peintre lunellois Jean Hugo, complètent le parcours de visite, ainsi que des œuvres d’artistes contemporains. Cette exposition montrera la richesse et la diversité de la nature et des espèces végétales (jardins, arbres, fleurs et paysages) et nous sensibilisera à leur beauté mais aussi à leur fragilité.

Pratiques d’agricultures historiques, observation des plantes, symbolique et poésie des fleurs, jardins imaginaires sont autant de sujets à découvrir dans cette exposition. En présentant des plantes aujourd’hui menacées ou disparues, ces œuvres prennent une résonance contemporaine, liant art ancien et enjeux climatiques d’aujourd’hui. Déambulez dans ce jardin et partez à la découverte de « bouquets » de chefs d’œuvres ! Une exposition à ne pas manquer !

Vernissage de l’exposition le jeudi 3 avril à 19h.

Musée Médard – Entrée libre dans la limite des places disponibles Informations au 04 67 87 83 95

Monet s'invite à Lunel

Exposition
Du vendredi 4 avril 2025
au samedi 12 juillet 2025

Lunel, l’un des deux sites retenus par le Musée d’Orsay pour l’Occitanie !

Le musée Médard prend la clef des champs et vous propose une nouvelle exposition intitulée : « Le langage des fleurs » pour cette saison printemps-été. Le musée a candidaté à l’opération Nationale « 100 œuvres qui racontent le climat » proposée par le musée d’Orsay. Parmi environ 80 dossiers déposés, la candidature du musée Médard a été retenue. Au total, 31 musées sont sélectionnés au niveau national.

Pour l’Occitanie, 2 musées ont été retenus : Montauban et Lunel. Ce projet national est soutenu par le ministère de la Culture. Le danger que représente le dérèglement climatique pour le patrimoine est très concret : événements météorologiques extrêmes, élévation du niveau des mers, chute de la biodiversité…

À Lunel, nous avons l’immense chance d’accueillir un tableau de Claude Monet : « Le jardin de l’artiste à Giverny ».

Dans ce tableau, Claude Monet capture la diversité végétale et la beauté de la flore de son propre jardin, soulignant l’importance d’un équilibre naturel riche et varié. Le jardin de Giverny représente pour l’artiste à la fois une source d’inspiration et un véritable laboratoire vivant, où il observe les interactions entre les plantes, la lumière et les saisons. Même si la part belle est faite aux iris, ces allées changeront de fleurs selon les saisons… et les tableaux. Amoureux de son jardin, Claude Monet en est l’architecte et le chef d’orchestre. Il décide de ce qu’il faut y planter, de ce qu’il faut tailler, chaque année, renouvelant les plaisirs et l’inspiration. Cette œuvre résonne ainsi comme un hommage à la richesse de la biodiversité et à l’importance de préserver des écosystèmes équilibrés. « Je dois peut-être aux fleurs d’avoir été peintre », Claude Monet

Reliures enchantées : l’imaginaire végétal

Exposition
Du mercredi 14 mai 2025
au dimanche 21 septembre 2025
19h

En 2025, le musée accueille le 6e prix International de la reliure d’Art dont la thématique cette année sera : « Reliures enchantées : l’imaginaire végétal ».

Le bonheur est-il dans le jardin ?

Les jardins, les fleurs, les arbres, tout ce qui a bien des égards nous rapproche de la nature et de la contemplation de ces beautés pour faire face à l’accélération du rythme de nos vies. Toutes les grandes civilisations ont inventé leurs jardins, révélant leurs personnalités et leur rapport à la nature et à la vie en développant une philosophie et un art à part entière.

Les jardins donnent à voir une réalité constante, vivante, porteuse de promesses et de beautés et inspireront, nous l’espérons, les relieurs contemporains.

 

« Floriography » Jessica Roux