Jean Calvin

-A A +A

  Jean CALVIN

  (1509-1564)

 

Jean Calvin, théologien et pasteur français, figure importante de la Réforme protestante, naît à Noyon en 1509. Il suit des études de droit puis s'oriente vers la théologie. Lors de ses voyages, il fréquente régulièrement les milieux humanistes et partage les réflexions sur une réforme de l’Église.

Vers 1530, Jean Calvin se tourne vers la religion réformée. Peu avant l’affaire des Placards, il se réfugie à Bâle pour échapper aux persécutions. Son Institution de la religion chrétienne (1536) constitue l’un des premiers livres de théologie protestante en langue française. Appelé par le pasteur Guillaume Farel à Genève, il organise avec lui l’instauration et le développement de la nouvelle Église. Les nombreux écrits de Calvin poussent à l’émergence de communautés calvinistes en France.

Certains de ses écrits sont présents dans la collection de Louis Médard. Lui-même issu d'une famille protestante, il conserve dans sa bibliothèque fermée, son « Enfer », des ouvrages comme la Doctrine de Me J. Calvin sur la sujettion & obéissance deuë aux rois et aux magistrats. Dans ce volume, Médard a ajouté un portrait de Jean Calvin.

 

 

Retrouvez les ouvrages de Jean Calvin présents dans la bibliothèque de Louis Médard :

- Doctrine de Me J. Calvin sur la sujettion & obéissance deuë aux rois et aux magistrats (X042)

- Traité des reliques (U095)