Musée des Beaux-Arts de Nîmes

Culture
vendredi 17 avril 2026

La collection de Louis Médard de Lunel invitée au musée des Beaux-Arts de Nîmes

La collection de Louis Médard de Lunel, composée d’environ 5 000 ouvrages, se distingue par la diversité des thèmes qu’elle aborde, ainsi que par la rareté de certaines de ses pièces.

À l’occasion de son exposition « Lumières et ténèbres : la fascination de l’eau », le musée des Beaux-Arts de Nîmes a sollicité l’emprunt de six documents patrimoniaux afin d’enrichir son propos.

Sélectionnés pour les représentations de l’eau, ces ouvrages relèvent à la fois de la mythologie antique et de l’histoire naturelle. Quatre sont en lien avec la littérature classique antique, dont Les Métamorphoses d’Ovide (édition de 1676), Opera d’Apulée (1688) ainsi que l’Odyssée d’Homère (1716). Enfin, un ouvrage in-folio réunissant les gravures de l’Iliade et de l’Odyssée d’après les compositions du sculpteur anglais John Flaxman, dont la date de publication exacte demeure inconnue.

En complément de cette approche mythologique, l’exposition présente également un point de vue plus scientifique grâce à deux œuvres remarquables de la collection de Louis Médard, tant par leur ancienneté que par leur rareté : La nature et la diversité des poissons (1555) de Pierre Belon, illustrée de 180 figures de poissons, ainsi que les Œuvres complètes (1853) de Georges-Louis Leclerc, plus connu sous le nom de comte de Buffon.

Nous vous invitons à découvrir ces ouvrages d’exception au musée des Beaux-Arts de Nîmes, où l’exposition temporaire est présentée du 17 avril au 17 novembre 2026.