L'accouchement de l'homme de Dordrecht

-A A +A

Recueil complet de pieces curieuses concernant
l'opération & l'accouchement de l'homme de Dordrech [sic]

 

Jeudi 12 mars, Claudio Galleri, responsable du musée Médard, proposait pour la 2ème fois l'animation « 30 minutes, un livre » revenant à cette occasion sur un ouvrage bien particulier de la collection de Louis Médard. Le thème du livre choisi peut en effet surprendre, il relate l'accouchement d'un homme !

Pour ceux qui auraient manqué cette présentation, retrouvez ici un résumé de celle-ci ainsi qu'un extrait du livre !

 

L'ouvrage Recueil complet de pieces curieuses concernant l'opération & l'accouchement de l'homme de Dordrech, édité en 1759, revient sur l'étonnante histoire du brasseur Isach Slek, de Dordrecht. Le recueil se compose de cinq lettres dont quatre, datées de l'année 1759, évoquant les différents symptômes d'Isach Slek jusqu'à son accouchement.

 

Depuis les premiers jours de janvier 1759, Isach Slek, âgé de trente-deux ans, se plaint de douleurs au ventre. Le Dr Schenk, appelé à son chevet, lui administre un traitement contre l’hydropisie1. Mais, de jour en jour, le ventre prend une ampleur toujours plus considérable et s’accompagne de tressaillements de plus en plus vifs. Désemparé, le Dr Schenk appelle deux professeurs à la rescousse, qui portent le diagnostic d’ « hydropisie enkystée » et décident de l’intervention chirurgicale. Au grand étonnement de tout le monde, aucune eau ne s’écoule. Par contre, on finit par extraire un enfant mâle vivant. ¨Le fœtus, disent les paroles des experts, s'était développé entre le diaphragme et la partie supérieure de l'intestin.¨»2.

        Une gravure illustre cet accouchement représentant l'homme de Dordrecht sur son lit entouré de différents témoins « qui y étaient au nombre de huit ; car outre les trois médecins et le chirurgien, il y avait le père du malade, un de ses frères, et deux amis. »3 L'enfant est également présent dans les bras du médecin agenouillé.

Estampe représentant l'accouchement de « L'homme de Dordreck »

   
L'exemplaire détenu par Louis Médard a la particularité d'avoir une note manuscrite anonyme au dos de cette gravure. Nous apprenons dans cette note que la première des lettres est une plaisanterie composée chez Madame la duchesse de Grammont (1729-1794), bibliophile et salonnière. L'auteur de la note explique que ces plaisanteries avaient pour objectif de « soutenir que les choses les plus absurdes pouvaient trouver large croyance parmi un certain nombre de gens » et il ajoute que « ceux qui avaient eu cet objet réussirent, car je l'ai vue lire très sérieusement par les gobemouches littéraires. » Cet ouvrage semblerait très rare (seulement un autre exemplaire répertorié dans une collection anglaise), surtout dans cette première édition qui aurait été plus tard modifiée par les autorités de la censure.  

 

 

   

Note anonyme manuscrite présente dans l'exemplaire de la collection de Louis Médard


La plaisanterie littéraire, qui suit une tradition ancienne, est en effet encore à la mode dans les salons du XVIIIe siècle. Louis Médard classe donc cet ouvrage dans les Belles-lettres / Œuvres en prose / Dissertations singulières, plaisantes et enjouées. Nous retrouvons dans cette catégorie, riche de douze titres, l'Éloge de la folie d'Érasme et une Dissertation sur les cornes antiques et modernes.

1 Synonyme d’œdème
2 Lettre de M*** à M *** Sur un événement extraordinaire dans Recueil complet de pieces curieuses concernant l'opération & l'accouchement de l'homme de Dordrech [sic], représenté en taille-douce, : avec les pièces authentiques & essentielles à un événement si extraordinaire arrivé en l'année 1759. [Paris] : [Hérissant], 1759.
3 idem

 

⇒ Pour découvrir l'histoire du brasseur Isach Slek dans son intégralité, vous pouvez cliquer ici pour voir les numérisations ou lire la transcription du texte directement ci-dessous.