L'Égypte antique et les auteurs de l'Antiquité

Depuis l'Antiquité, historiens et géographes ont décrit les peuples et territoires qui faisaient l'objet de découvertes. Ainsi, l'Égypte a attiré l'attention des auteurs anciens, tels Hérodote, Strabon, Diodore de Sicile et Plutarque.

Hérodote (480 – 425 av. J.-C ) raconte dans son Histoire le déroulement des Guerres médiques entre l'Empire Perse et les Grecs au début du Ve siècle avant notre ère. Le livre II, qui prend le nom d'Euterpe, est intégralement consacré au récit sur l'Égypte : « J'en viens à l'Égypte, dont je parlerai longuement, parce qu'elle contient d'innombrables merveilles et qu'elle fournit d'innombrables œuvres supérieures à ce qu'on peut dire en comparaison de tout autre pays ».

Diodore de Sicile (Ier siècle avant J.-C. -?), historien et compilateur grec, est l'auteur de la Bibliothèque historique. Son récit sur l'Égypte est une précieuse source d'information : il y rapporte que « les Égyptiens disent que leur pays est le berceau du genre humain, à cause de la fertilité du sol et de la nature du Nil ».

Strabon (60 av. J.-C. - 20 apr. J.-C.) est un géographe et historien grec. Il est célèbre pour la rédaction de sa Géographie universelle, dans laquelle il donne une description détaillée de l'Égypte. Son analyse est plutôt géo-morphologique avec la description précise des villes et de ses monuments, de la faune et de la flore, en comparaison avec celle d'Hérodote qui s'attarde sur l'aspect sociologique de la vie des Égyptiens.

Plutarque (46 - 125 av. J.-C.), auteur grec, s'évertue, quant à lui, à faire la biographie des plus grands personnages de l'Antiquité. Alexandre, César, Auguste sont ainsi décrits et mis en opposition dans les biographies de ses Vies parallèles. C'est au détour du récit de ces illustres personnages qui ont un lien fort avec l'Égypte, qu'il décrit ce territoire et cette civilisation. Dans ses Œuvres morales. Plutarque réalise un traité consacré au culte d'Isis et d'Osiris.