Louis Antoine de Caraccioli

-A A +A

Louis Antoine de Caraccioli

(1719-1803)

 

Louis Antoine de Caraccioli, dit le marquis de Caraccioli, est un écrivain français naît en 1719. Il est notamment connu pour son ouvrage Le livre de quatre couleurs que l'on retrouve dans la bibliothèque de Louis Médard.

Cet ouvrage, publié en 1759-1760, constitue une curiosité bibliographique. Chacune de ses parties est imprimée avec une encre de couleur différente : jaune orangé, bleu turquoise, marron et rouge écarlate.

L'exemplaire de Louis Médard rassemble Le livre de quatre couleurs avec Le livre à la mode, également écrit par le marquis Caraccioli en encre verte et rouge, dont le texte diffère selon la version. Ces œuvres connurent un tel succès qu'elles furent traduites et publiées dans plusieurs pays d'Europe.

 

 

Dans ses ouvrages, Caraccioli évoque le rôle des couleurs sur le moral des lecteurs et développe une satire contre la mode et les usages de la bonne société. L'auteur lui-même joue avec les effets de mode via l'impression de couleurs différentes selon les tendances qui s'affirment l'une après l'autre. Comme le précise Louis Médard, « on rit du ton et des usages du jour » dans ce livre.

 

 

Retrouvez cet ouvrage de Caraccioli présent dans la bibliothèque de Louis Médard :

Le livres de quatre couleurs (K025)