Louis XIV

-A A +A

Louis XIV

(1638-1715)

 

Le 5 septembre 1638, le futur roi Louis XIV naît à Saint-Germain-en-Laye. Le fils de Louis XIII et d'Anne d'Autriche règne de 1651 jusqu'à sa mort en 1715, conduisant de nombreuses guerres et favorisant en même temps le développement des arts.

Louis Médard possède de nombreux ouvrages historiques qui traitent du Roi-Soleil. Toutefois, à la lecture de ses préfaces, il apparaît que Médard n'apprécie guère Louis XIV, ayant fait subir de fortes persécutions aux protestants. Dans sa préface des « Héros de la Ligue » (X117), il dépeint les personnages historiques qui ont contribué à la révocation de l'édit de Nantes (édit de Fontainebleau du 18 octobre 1685).

 

 

« Peignons en peu de mots ceux qui, avec Louis XIV, faisaient traquer les calvinistes comme des bêtes fauves. Louis XIV : celui qui, dans toute sa gloire, avait protégé l'auteur de Tartuffe, rapetissé par une femme qui avait renié sa religion par tout autre motif que la conviction, et irrité par Louvois qui haïssait, dans les protestants, les protégés de Colbert, interdit le culte de l'église réformée dans toutes les provinces, et veut qu'on convertisse avec le sabre et les baïonnettes. Ces persécutions font sortir de France soixante mille français qui portent dans l'étranger les secrets les plus précieux de nos manufactures. »

 

Retrouvez les ouvrages sur Louis XIV présents dans la bibliothèque de Louis Médard :

 

- Le siècle de Louis XIV par Voltaire (C046-59)

- Collection de vingt-cinq portraits du siècle de Louis XIV (D068)

- Louis XIV et le Masque de Fer, ou les princes jumeaux : tragédie en cinq actes et en vers (F021-5)

- Médailles sur les principaux évènements du règne de Louis Le Grand : avec des explications historiques (H083)

- Documens authentiques et détails curieux sur les dépenses de Louis XIV : en bâtiments et châteaux royaux ... Le tout accompagné de notes historiques .. par Gabriel Peignot (I022)

- Mémoires de Gui Joly, conseiller au Châtelet, contenant l'histoire de la Régence d'Anne d'Autriche & des premières années de la majorité de Louis XIV jusqu'en 1666, les intrigues du cardinal de Rets à la Cour, ses voiages en divers... (N045)

- Histoire de France, depuis l'établissement de la monarchie jusqu'au règne de Louis XIV par Jean-Jacques Garnier (O058)

- Mémoires secrets sur les règnes de Louis XIV, la Régence et le rêgne de Louis XV par Charles Duclos (P044)

- Entretien entre Louis XIV roy de France et Madame la marquise de Maintenon abesse de St. Denis & St. Cir : sur les affaires présentes & pour la conclusion de leur mariage (U020)

- Les amours d'Anne d'Autriche, espouse de Louis XIII. avec Monsieur le Card. de Richelieu, le véritable pére de Luois XIV. aujourd'hui roi de France : où l'on voit au long comment on s'y prit pour donner un heritier à la couronne (U021)

- Journal de la Cour de Louis XIV depuis 1684 jusqu'à 1715 (X076)

- Les héros de la Ligue, : ou la procession monacale conduitte par Louis XIV pour la conversion des protestans de son royaume (X117)