Napoléon Bonaparte

-A A +A

Napoléon Bonaparte

(15 août 1769 – 5 mai 1821)

 

 

C'est le 15 août 1769 que Napoléon Bonaparte naît à Ajaccio. Devenu le premier empereur des Français de 1804 à 1814, cet homme suscite l'intérêt de Louis Médard. Il éprouve un grand respect pour ce personnage historique puisqu'il précise dans sa préface de Napoléon en exil ou l'écho de Ste-Hélène (P001) : « L'influence que Napoléon a exercé pendant sa vie, et dont le temps effacera difficilement les traces, imprime un vif intérêt à tout ce qui peut donner une idée de son caractère. L'homme qui à si longtemps dirigé les mouvements de l'Europe, est un personnage historique du premier ordre. »

 

Monument des victoires et conquêtes des français de 1792 à 1815 :
représentant au trait tous les beaux tableaux exposés par nos artistes au Museum
pendant le temps de nos triomphes sur le continent (R036)

 

Outre plusieurs livres publiés par Napoléon lui-même, Louis Médard possède de nombreux ouvrages historiques sur le personnage. L'ouvrage sur l'Histoire de Napoléon par Jacques de Norvins (P062) est « truffé », c'est-à-dire qu'il a fait l'objet d'ajouts. La reliure de cet exemplaire contient « de petits morceaux de tapisserie du salon de la salle de billard et de la chambre à coucher de Napoléon à Saint Hélène ; de grands et de petits cailloux de la fameuse tombe et un morceaux des saules-pleureurs qui ombrageaient le tombeau du grand homme. » Le même ouvrage est enrichi de gravures ainsi que de deux lettres de Napoléon et Joséphine.

 


Reliques insérées dans la reliure de
l'Histoire de Napoléon par Jacques de Norvins (P062)

 

 

Retrouvez les ouvrages consacrés à Napoléon Bonaparte dans la bibliothèque de Louis Médard :

- Napoléon en exil ou l'écho de Ste-Hélène : ouvrage contenant les opinions et les réflexions de Napoléon sur les événements les plus importants de sa vie (P001)

- Mémoires pour servir à l'histoire de France en 1815 : avec le plan de la bataille de Mont Saint-Jean par Napoléon (P057)

- Histoire de Napoléon : ornée de portraits, vignettes, cartes et plans (P062)

- Napoléon par Alexandre Dumas (Y005)

- Recueil de six pièces de théâtre sur Napoléon (E003)

- Mémoires pour servir à l'histoire de la vie privée, du retour et du rêgne de Napoléon en 1815 (P040)

- Collection de relations de voyages : voyages[...] de Napoléon à l'île d'Elbe en 1814 et à l'île Sainte-Hélène en 1815 (P103)