Ouverture du musée !

-A A +A
Mercredi 17 juin 2020 14:00

Réouverture du musée le mercredi 17 juin 2020 aux horaires habituels

(du mercredi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 18h)

Ré-ouverture du musée le mercredi 17 juin 2020 aux horaires habituels

(du mercredi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 18h)

 

Règles d'accueil à respecter :

  • le port du masque est obligatoire et non fourni à partir de 11 ans (pour les visites du musée et les ateliers);
  • du gel hydroalcoolique est mis à la disposition des visiteurs à l'accueil du musée ;
  • un fléchage au sol permet au visiteur de lui indiquer son parcours de visite dans les salles du musée ;
  • l'entrée au musée est limitée à 15 personnes ; la distance d'un mètre entre chaque visiteur doit être respectée ;
  • certains espaces sont modifiés ou fermés jusqu'à nouvel ordre : l'espace central et la galerie tactile du cabinet des curieux, ainsi que les écrans multimédia ;
  • les visites commentées sont limitées à 9 personnes.

 

La programmation à venir :

LES EXPOSITIONS

Du papyrus à la photographie : l'Égypte en volumes et en images

Jusqu'au au samedi 26 septembre 2020

Le musée Médard s'associe à l'année culturelle 2019 France-Égypte, célébrée en concomitance avec les 150 ans de l'inauguration du canal de Suez pour mettre en avant les riches échanges artistiques et intellectuels des deux pays. C'est le livre, vecteur de transmission et de connaissance, qui a ouvert le monde occidental à la découverte de la millénaire civilisation égyptienne. À partir du XVIIIe siècle, se multiplient les relations de voyages et les ouvrages documentaires, suivis plus tard par des œuvres d'art à part entière, dignes d'orner les plus belles collections de bibliophilie. Cette Égypte en papier et « en volumes », qui ne manque pas dans la bibliothèque de Louis Médard, est évoquée par le musée à travers quelques épisodes cruciaux : de la Description de l'Égypte, monumental reportage (23 volumes et 974 gravures) de l'expédition voulue par Napoléon Bonaparte, à l'étude de l'écriture et au déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion en 1822, des grandes missions archéologiques à la naissance de l'égyptologie. En complément des livres, le parcours est jalonné d'images, reconstitutions et objets originaux : sphinx, pyramides, papyrus, scribes, momies, pharaons... une invitation à partager cette égyptomanie ! Pour ce projet, le musée Médard peut compter sur l'apport de plusieurs partenaires : le Carré d'Art Bibliothèque de Nîmes, l'Institut d'égyptologie et le musée des Moulages de l'Université de Montpellier, le musée Champollion – Les écritures du monde de Figeac, l'Imprimerie nationale.

David Huguenin, Voyage en Égypte

du mercredi 6 novembre 2019 au samedi 26 septembre 2020

Chargé de mission auprès du Centre franco-égyptien d'étude des temples de Karnak, le photographe David Huguenin a arpenté pendant neuf mois ce pays constituant un corpus personnel d'images. Dans un noir et blanc sensible, défilent scènes de la vie quotidienne, architectures et antiquités, fragments de nature... Comme un contrepoint contemporain à la Description de l'Égypte, son voyage nous invite à flâner parmi les facettes d'une culture mystérieuse et fascinante. Au sein du parcours de l'Égypte en volumes, D. Huguenin propose également son travail documentaire inspiré par les photographies des temples de Karnak d'Antonio Beato de la fin du XIXe siècle. À la recherche patiente des mêmes cadrages et prises de vue d'A. Beato, il met en avant l'importance du regard photographique dans la transmission culturelle et dans l'appréhension des lieux.

 

LES VISITES COMMENTÉES DU MUSÉE

samedis 4, 11, 18, et 25 juillet 2020 à 10h30

samedis 1er, 8, 22 et 29 août 2020 à 10h30

samedis 5, 12, 19 et 26 septembre 2020 à 10h30

Un parcours à la découverte des expositions temporaires et de la collection de volumes anciens et précieux léguée par Louis Médard.

(durée : 1 heure environ - tout public - sans réservation - dans la limite de 9 visiteurs)

 

 

LES ATELIERS ENFANTS

Les petits bibliophiles: « Avant la lettre, les hiéroglyphes »

mercredis 22 et 29 juillet 2020 de 10h à 12h

mercredis 5, 12, 19 août 2020 de 10h à 12h

Les petits bibliophiles partiront à la rencontre des différents systèmes égyptiens d'écriture, du scribe, de ses pratiques et de ses outils. Qu'est-ce qu'un hiéroglyphe? Que signifie-t-il ? Avec quoi et sur quoi écrivait-on ? La première partie sera consacrée à la visite du musée, à la découverte de l'exposition temporaire, suivie d'une petite histoire de l'écriture hiéroglyphique et de son déchiffrement. Dans un second temps, nos égyptologues en herbe pourront s'amuser à inscrire leur nom en hiéroglyphes sur un papyrus, un marque-page ou une amulette.

(à partir de 7 ans ‐ gratuit sur réservation ‐ dans la limite des places disponibles)

 

 

LES EVENEMENTS

Les Journées Européennes du Patrimoine

samedi 19 et dimanche 20 septembre - programme à venir

En 2020, le thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! » est mis à l'honneur. Ces Journées du patrimoine illustreront tout le potentiel que recèle le patrimoine en tant qu’outil d’apprentissage et source d’inspiration pour l’avenir. L'occasion aussi de s'immerger dans l'univers de l'exposition « Du papyrus à la photographie : l'Égypte en volumes et en images ».