Pierre Corneille

-A A +A

Pierre CORNEILLE

(1606- 1684)

 

 

Célèbre dramaturge et poète français, Pierre Corneille appelé aussi « le Grand Corneille », est né le 6 juin 1606 à Rouen. Cet auteur, très présent dans la bibliothèque de Louis Médard, est apprécié par le bibliophile. Il est, en effet, élogieux à l'égard de Corneille dans ses préfaces :

 

 

 

«  Corneille est le créateur de l'art dramatique en France, l'un des hommes qui ont le plus contribué au développement du génie national, et le premier, dans l'ordre des temps, entre les grands écrivains du siècle de Louis XIV. Il a essayé tous les genres de sujets ; a crée et recrée, il a même fait toutes les innovations possibles : c'est à l'auteur de la galerie du palais que nous devons les personnages de soubrette, substitués pour la première fois à des nourrices. Les chefs-d’œuvre de ce père de la tragédie dont Cinna, Le Cid, Les Horaces, Rodogune et Polyencte : une seule de ces pièces eût fait la réputation d'un grand écrivain. »
Préface de Louis Médard dans Les chefs d'oeuvre de P. Corneille (C046-13)

 

 

 

 

« Ce grand homme a composé 33 pièces : cette fécondité, loin de nuire à sa gloire, ne prouve que l'étonnante variété es ressources de son génie, […]. il faut une âme forte pour les apprécier, et peu d'acteurs savent faire ressortir la sublimité de ses idées. »
Préface de Louis Médard dans Théâtre de Pierre Corneille (C032)

 

 

 

« Corneille a non seulement épuré la scène, il a de plus fondé les trois genres qui règnent encore. Des trente-deux pièces qu'il nous a laissées aucune ne se ressemble. Il donne à chacune sa couleur historique et locale ; il peint avec plus ou moins de force, mais avec une égale vérité, l'héroïsme des preux, l'inflexible vertu des premiers romains, la grandeur des Césars, maîtres du monde, l'enthousiasme des martyrs et la bassesse de Rome dégénérée [...] »
Préface de Louis Médard dans Oeuvres de P. Corneille : avec les commentaires de Voltaire (C033)

 

 

 

 

Retrouvez les ouvrages de la bibliothèque de Louis Médard consacrés à Pierre Corneille :

 

- Théâtre de Pierre Corneille (C032)

- Oeuvres de P. Corneille : avec les commentaires de Voltaire (C033)

- Les chefs d'oeuvre de P. Corneille (C046-13)

- L'esprit du grand Corneille (C046-46)

- Répertoire du théâtre françois (D059)

- Le théatre de P. Corneille : reveu & corrigé & augmenté de diverses pièces nouvelles (K096)