Tournez les pages : au cirque ! Au théâtre !

L'univers des arts du spectacle fournit une matière riche et foisonnante aux auteurs de livres animés. En première ligne, les ouvrages illustrant le cirque et le théâtre donnent l'illusion d'entrer sur scène avec des systèmes d'animation très variés. Dans le Grand Cirque International de Lothar Meggendorfer (1847-1925), célèbre auteur allemand de livres à système, le spectateur est confronté à l'environnement circassien grâce à la technique du panorama.

Lothar Meggendorfer
Le Grand Cirque International

Ce décor de cirque en relief, s'étirant sur plus d'un mètre, est une des créations emblématiques dans le domaine du livre animé. L'artiste Gaëlle Pelachaud s'en inspire pour son oeuvre consacrée aux voyages de Marco Polo.

Gaëlle Pelachaud
Marco Polo Le livre des Merveilles de Venise à Pékin
Éditions Rafaël Andréa, 2008

Les théâtres miniatures sont également employés afin de donner une impression de perspective et de profondeur. Grâce à un dispositif de superposition d'images reliées latéralement, une scène de théâtre interchangeable et vivante apparaît dans l'ouvrage Allons au théâtre d'Antony Maitland.

Antony Maitland
Allons au théâtre, 1983
(Collection privée)

Quant à l'illustrateur et designer papier tchèque Vojtech Kubasta (1914-1992), figure importante dans l'histoire du livre animé, il célèbre à sa manière l'art du cirque. Créant, à partir de 1950, des livres inspirés par l'art populaire de son pays et les marionnettes, Kubasta met au point un style personnel avec peu de moyens techniques, comme de simples pliages en « V » et quelques incisions. Ses scènes sont saisissantes et ludiques, tels les ouvrages Hereinspaziert et Humberto (ce dernier lui étant attribué).

Friedrich Specht
Carl Hagenbecks Tier-Zirkus
(Bibliothèque universitaire de Lettres, Montpellier)

Vojtech Kubasta [attribué à]