Trois questions posées à Judith Rothchild des éditions Verdigris

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D'où vient votre nom, Verdigris ?
Verdigris, c'est « Vert de gris » en anglais. C'est pour dire que les mots passent dans tous les sens.
Aussi, il y a une relation avec le cuivre et la vigne. Dans la région, il y avait une industrie de vert de gris pour fabriquer du sulfate de cuivre afin de traiter la vigne.

 

 

Vous parlez souvent du soin apporté à votre travail, du choix de textes sensuels...
Chaque livre est-il pour vous un acte d'amour ?

Moi, je dirais que nos livres sont un acte de séduction. Il y a tant de livres dans ce monde. Il faut faire quelque chose qui sort de l'ordinaire, qui demande d'être vu et qui nous plaît aussi. Plus que l'image et le texte, le livre est une organisation d'espaces noirs et blancs, de pleins et de vides.

 

 

Quel est le sens accordé à une nouvelle création ?
Nous espérons faire des livres qui séduisent à tous les niveaux. Les livres arrivent quand nous sommes d'accord sur un projet qui réunit tous nos métiers. Le but n'est pas simplement de fournir nos collectionneurs ou ajouter un autre livre pour enrichir notre catalogue. Il faut qu'il soit un défi. Mark me dit toujours que si on sait déjà le faire, ça ne vaut pas la peine.