La Réforme : une foi et des hommes

-A A +A

 

La Réforme protestante, née en 1517 en Allemagne pour condamner les abus de l'Église, prône la centralité de la foi et un rapport direct avec le texte sacré (la Bible) et la divinité. En commençant par le moine qui répond au nom de Martin Luther (1483-1546), le protestantisme s'enracine dans la société européenne grâce aux réflexions et aux gestes de plusieurs savants et théologiens.

La bibliothèque de Louis Médard nous permet de visualiser une galerie de 49 portraits gravés des hommes qui ont fait la Réforme, y compris ses précurseurs et ses protecteurs : c'est l'ouvrage de Théodore de Bèze (1519-1605), traduit en français en 1581, qui donne à voir les « vrais portraits » de Luther, Érasme, Jean Calvin, Philippe Melanchthon, Marguerite de Valois, Clément Marot...

Quant à l'oeuvre de Jean Calvin (1509-1564), réformateur à l'origine d'une véritable doctrine, la collection de Médard peut vanter des raretés dont un exemplaire unique au monde d'un recueil à finalité polémique. Probablement conçu par Mathurin Cordier, ami de Calvin, cet ouvrage réunit des textes politiques, des cantiques spirituels de Théodore de Bèze et un sermon sur la « modestie des femmes ». D'autres documents nous permettent de voir au fil des siècles l'importance de ces pères fondateurs dans l'affirmation d'une mémoire protestante.