Sébastien Simon

-A A +A

Né en Normandie, Sébastien Simon s'est formé en arts plastiques à l'université de Rennes 2.
En 2000, il rencontre le chorégraphe Yvann Alexandre qui lui propose de réaliser des photographies sur la création Observ. Cette première approche marque le début d'une collaboration régulière.
En 2004, il présente Photocorps déplacements, parcours photographique dans la ville de Vitré, une commande de l'artothèque.

Depuis, son travail est protéiforme dans un atelier nommé « Le magasin pittoresque », référence au magazine paru de 1833 à 1938. Inspiré par cette encyclopédie populaire française, traitant différents thèmes tels que l'histoire, la science, l'archéologie, les voyages et la géographie, il construit un cabinet de curiosités, où se croisent des assemblages d'éléments de la nature, d'objets, de fils, de perles et de cartographies.
Invité par le musée Médard, Sébastien Simon aborde la dimension plus personnelle du collectionneur Louis Médard. Sébastien Médard & Louis Simon, En mon for intérieur invite le visiteur à un jeu d'identité et à une autre découverte dans le « cabinet des curieux ». À partir d'ouvrages personnalisés par Médard, d'objets et d'indices de sa foi protestante, Sébastien Simon crée des compositions énigmatiques, marquées par l'exploration de mots, de graphismes et d'images. Cette interaction permet des rencontres imaginaires avec Louis Médard et sa dimension intime.
 

Ma visite au musée du Désert à Mialet a été déterminante. Au-delà des références et des témoignages historiques, j'ai été très sensible aux bibles cachées, aux convocations, aux objets empreints de vie cachée, d'exils, de persécutions et de luttes.
L'enjeu n'était pas de faire une reconstitution historique, mais de jouer avec des éléments de Louis Médard intime et de Louis Médard protestant.
 
L'idée de simulacre m'intéressait : glisser le doute dans mes créations pour inviter le spectateur à dénouer le vrai du faux. Évoquer de vieilles cartographies avec des photocopies, évoquer l'intimité de Louis Médard avec un regard contemporain. Être sur le fil, entre fiction et réalité, entre regard artistique et référence historique.
Contrairement à un archéologue, j'ai réinventé au lieu de reconstituer, j'ai détourné au lieu de répertorier, avec les éléments du passé, à la lumière de ma créativité.
 

Le secret est une idée centrale dans cette création pour le musée. Le secret du culte à travers le protestantisme, pendant la période du Désert et le culte du secret avec la vie intime de Louis Médard peu écrite, peu racontée, peu dévoilée.
 
Ainsi, je me suis raconté des histoires, j'ai mis en scène, j'ai empaqueté des secrets que Louis Médard avait cachés au sein de sa bibliothèque. Suivre le fil rouge, car les pièces que je présente dialoguent et possèdent des éléments communs. Vous pourrez y retrouver ce fil rouge, le cercle, le texte découpé. Des détails utilisés dans certaines créations font écho à d'autres détails, comme les indices d'une énigme dont seul Louis Médard aurait la clef.

Sébastien Simon, juin 2017

  Réalisations de Sébastien Simon pour l'exposition En mon for intérieur