Un musée du livre et du patrimoine écrit

-A A +A

Ouvert au public depuis décembre 2013, le musée Médard de Lunel est un lieu dédié à l'histoire de ses collections, au livre, ainsi qu'aux arts et métiers liés au patrimoine écrit. 

 

L'exceptionnel cabinet du bibliophile Louis Médard, placé au centre du musée, permet de découvrir une authentique bibliothèque du XIXe siècle, conservée dans son intégralité. Dans le parcours de visite, les différentes collections du musée dévoilent les témoins patrimoniaux de l'art de la reliure, de la gravure, de la calligraphie et de l'enluminure : 

  • 5000 ouvrages datés du XIIe au XIXe siècle (manuscrits et imprimés) 
  • des reliures précieuses réalisées par les grands artisans parisiens et montpelliérains du XIXe siècle 
  • une collection de fers à dorer pour la reliure
  • des estampes et des albums d'images
  • des objets et des outils illustrant les techniques du livre et de l'impression.
 

À part la présentation de livres et d'ouvrages anciens, qui ne peuvent pas rester exposés sur une trop longue durée, le musée Médard fait vivre, à travers plusieurs dispositifs pédagogiques, l'univers du patrimoine écrit. Il est également ouvert à d'autres expressions (arts plastiques, spectacles), dans le but d'interroger le devenir de la transmission de l'écrit.

 

Le « cabinet des curieux », au premier étage, offre un regard transversal sur la pratique et la démarche de collectionneurs passionnés et exigeants comme Louis Médard.   

Hall d'entrée du musée
Le « cabinet des curieux »
 
La salle des oiseaux de Buffon