David Huguenin : formation et parcours d'un photographe contemporain

David Huguenin est né en 1971 à Genève.

Diplômé de l'École Nationale Supérieure de la Photographie en 1996, il partage son temps entre le développement d'un travail artistique et des commandes institutionnelles.

En 1998, une mission du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) le conduit en Égypte et l'intègre aux recherches du Centre Franco-Égyptien d'Étude des Temples de Karnak (CFEETK).

En tant que photographe professionnel, il a collaboré à de nombreux projets en lien avec le paysage et l'architecture. Avec le paysage, plusieurs de ses projets consistent en la mise en place d'observatoires photographiques, le dernier en date fut celui du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Pour l'architecture, il s'agit de collaborations diverses, de reportages, d'études et de réflexions éditoriales.

Habitant la région de Sète, son travail de création est nourri par l'observation de la nature, de l'architecture, du paysage.

Expositions (extraits)

• La couleur de l’air, Médiathèque É. Zola, Montpellier, mai 2017 (textes de Frédéric Jacques temple, éditions Méridianes).
  • Stellæ, dans la vie des formes, Alternative, Genève, 2016.
  • La couleur de l’air, contretype, espace pour la photographie contemporaine, Bruxelles, 2015.
  • Stellæ, herbier post/moderne, Domaine du Rayol, Jardin des méditerranées, 2012.
  • La couleur de l’air, « ArchitectureClaire », version galerie, Marseillan, 2012.
  • Stellæ, galerie Krisal, Genève, 2010.
  • Architecture verte, jardins de pierre, Chapelle des pénitents bleus, Narbonne, 2003.
  • De Thèbes à Karnak, une archéologie du Regard, Musée des Beaux Art, Bordeaux, 2002.
  • Nuit + Orient, Galerie Athénée 4, Genève, 2000.
  • Égypte, Musée de l’Éphèbe, Cap d’Agde, 2000.
  • Égypte, Centre Culturel Français du Caire, 1999.
  • Littoral, Galerie Là-Bas, Marseille, 1997.

Fonds / collections

• Cabinet d’arts graphiques des musées d’art et d’histoire de la ville de Genève.
  • Robert Wilson / Byrd Hoffman Water Mill Foudation, New York.
  • Musée d’Ethnographie Provençale, Arles.
  • Fondation Auer pour la photographie, Genève.
  • Collections privées.