David Huguenin : Voyage en Égypte

-A A +A

De septembre 1998 à fin mai 1999, David Huguenin a séjourné à Louxor dans le cadre d’une bourse de collaboration entre le Ministère des Affaires étrangères et le Centre Franco-Égyptien des Temples de Karnak. 

 

 

En marge du travail scientifique auprès des architectes, archéologues, restaurateurs, tailleurs de pierre et autres membres de l’équipe du centre, la série photographique présentée dans cette exposition témoigne du quotidien de sa vie sur place, de rencontres, de visites hors des sentiers touristiques classiques. Quelques images, réalisées lors d’une escapade en Jordanie, prolongent ce voyage en Orient. 

 

      

 

Les règnes minéraux et végétaux occupent une place particulière, leur dialogue pouvant être lu comme symbole de ce pays singulier où presque toute vie et architecture sont étroitement concentrées le long des rives verdoyantes d’un fleuve tutélaire, le Nil. 

 

             

 

« Voici le jasmin, voici la violette, voici la rose », disaient-ils. À la fin, l'un d'eux l'avait appelé : « Venez, voici le parfum le plus doux. » Et il l'avait entraîné dans l'embrasure d'une fenêtre béante par laquelle s'engouffrait, palpitant, le souffle vide du désert. « Voilà bien le parfum des parfums, lui dirent ses guides ; il n'a pas d'odeur. » 

Le Désert des Déserts (1978) de Wilfred Thesiger (1910-2003), explorateur et écrivain britannique.