Nouveau ! Découvrez l'exposition virtuelle !
Dans le cadre du plan ministériel « Culture près de chez vous », amorcé en 2018 et destiné à lutter contre la disparité culturelle en France, le musée Médard, fort de son appellation musée de France, s'est vu accorder un prêt exceptionnel.
L'emblématique tableau Marat assassiné. 13 juillet 1793, peint par l’atelier de David et conservé au musée national des Châteaux de Versailles et Trianon, sera présenté dans le cabinet de Louis Médard. Le bibliophile lunellois, né en 1768, avait 21 ans lors de la Révolution française et a vécu cette période historique de rebellion. En tant que collectionneur, il a conservé dans ses bibliothèques une centaine de volumes sur cet événement et ses protagonistes, parmi ceux-ci Jean-Paul Marat et Charlotte Corday. Journaux révolutionnaires, pièces de théâtre et écrits politiques feront écho à ce tableau majeur de l'histoire de l'art. Ce prêt extraordinaire sera l'occasion de célébrer le 230e anniversaire de la Révolution française.
La Ville de Lunel et le musée Médard remercient les partenaires pour l'aide et la participation apportées dans le cadre de ce prêt exceptionnel.
- Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Occitanie
- Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
- Musée de la Révolution française – Domaine de Vizille (département de l'Isère)
- Carré d'Art Bibliothèques de Nîmes
- Archives communales de la Ville de Lunel
Revivez l'exposition "Du château de Versailles au musée de Lunel : Marat s'invite chez Médard !" en découvrant l'exposition virtuelle !
Consultez le livret de visite en cliquant ici.
Portrait de Jean-Paul Marat
|
Portrait de Charlotte Corday
|