Jean Hugo, un univers dans la main

Jean Hugo, un univers dans la main

Mercredi, 6. mai 2020 - 19:00 - Samedi, 26. septembre 2020 - 18:00

Vernissage le mercredi 6 mai à 19h

Axé sur la mise en valeur du patrimoine écrit et des richesses artistiques de son territoire, le musée Médard consacre un deuxième volet au polyédrique parcours du peintre et décorateur Jean Hugo (1894-1984). En 2014, le public avait pu contempler dans nos salles le Petit Office de Notre-Dame, manuscrit finement enluminé.

Fruit d’une étroite collaboration avec la famille Hugo, cette nouvelle exposition restitue le contexte d’inspiration de Jean Hugo dont son lien indéfectible à la campagne, les vignes et les paysages de Camargue.
C’est après avoir oeuvré dans le milieu parisien des plus grands artistes, que l’arrière-petit-fils de Victor Hugo s’installait en 1931 à Lunel au mas de Fourques, développant une vision picturale poétique et très personnelle. Quant à sa prédilection innée pour la littérature et le livre, plusieurs étapes de création sont présentées autour d’images et illustrations : dessins, notes, croquis, maquettes...

C’est également une approche de multiples techniques de reproduction : gravure à la pointe sèche, gouache et pochoir, lithographie. De ses contemporains aux grands classiques (Cocteau, Char, Racine, Scève), on perçoit chez Jean Hugo une forte empreinte de bibliophilie qui fait écho à la bibliothèque de Louis Médard, d’ailleurs identifiable comme un de ses aïeuls par descendance de la famille Ménard. Grâce aux oeuvres et à la documentation conservées par sa famille, cette exposition veut célébrer l’intimité de l’artiste : son goût pour la miniature, à travers les filiations spirituelles, du Moyen-Âge aux primitifs, ses oeuvres plus modestes, comme les étiquettes, les ex-libris et le catalogue de vins pour Nicolas.

Un hommage à Jean Hugo, à sa vision émerveillée du monde, à un univers qu’il nous livre avec la posture d’un sage et humble artisan !