Jean Hugo, un univers dans la main

Jean Hugo, un univers dans la main

Mercredi, 28. octobre 2020 - 14:00 - Dimanche, 19. septembre 2021 - 18:00

Nouveau ! Découvrez l'exposition virtuelle !

Axé sur la mise en valeur du patrimoine écrit et des richesses artistiques de son territoire, le musée Médard consacre un deuxième volet au polyédrique parcours du peintre et décorateur Jean Hugo (1894-1984). En 2014, le public avait pu contempler dans nos salles le Petit office de Notre-Dame, manuscrit finement enluminé.

Fruit d'une étroite collaboration avec la famille Hugo, cette nouvelle exposition restitue le contexte d'inspiration de Jean Hugo dont son lien indéfectible à la campagne, les vignes et les paysages de Camargue.

C'est après avoir œuvré dans le milieu parisien des plus grands artistes, que l'arrière-petit-fils de Victor Hugo s'installait en 1931 à Lunel au mas de Fourques, développant une vision picturale poétique et très personnelle. Quant à sa prédilection innée pour la littérature et le livre, plusieurs étapes de création sont présentées autour d'images et illustrations : dessins, notes, croquis, maquettes... C'est également une approche de multiples techniques de reproduction : gravure à la pointe sèche, gouache et pochoir, lithographie et sérigraphie. De ses contemporains aux grands classiques (Cocteau, Char, Racine, Scève, pour n'en citer que quelques uns), on perçoit chez Jean Hugo une forte empreinte de bibliophilie qui fait écho à la bibliothèque de Louis Médard, d'ailleurs identifiable comme un de ses aïeuls par descendance de la famille Ménard. Grâce aux œuvres et à la documentation conservées par sa famille, cette exposition veut célébrer l'intimité de l'artiste : son goût pour la miniature, à travers les filiations spirituelles, du Moyen-Âge aux primitifs, ses œuvres plus modestes, comme les étiquettes, les ex-libris et le catalogue de vins pour Nicolas.

Un hommage à Jean Hugo, à sa vision émerveillée du monde, à un univers qu'il nous livre avec la posture d'un sage et humble artisan !

Le musée a été récemment labellisé pour le 400ème anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine en 2021 en proposant deux événements : « Jean Hugo, un univers dans la main » et « Fous de papiers ». Ces expositions permettent de mettre en valeur les nombreux volumes des œuvres de La Fontaine contenus dans la bibliothèque de Louis Médard, en regard de différentes interprétations par l'illustration, de la prestigieuse série dessinée par Jean-Baptiste Oudry (édition de 1755-1759) à celle de Marie Hugo pour l'Imprimerie nationale (1985).
De plus, le musée participe au projet « La classe, l'œuvre » avec une classe de CP de l'école Victor Hugo de Lunel, qui valorise, autour d'un travail sur l'année, les différentes illustrations des « Fables ». Ce projet est mis en valeur le soir de la Nuit des musées (mai 2021).

En répondant à cet appel à projet, le musée contribue à faire rayonner l’image de Jean de La Fontaine et permet de mieux faire connaître le fabuliste au plus grand nombre.

Cliquer ici pour découvrir l'exposition virtuelle Jean Hugo, un univers dans la main

Cliquer ici pour découvrir l'APPLICATION créée pour l'exposition !

Retrouvez toutes les vidéos des visites guidées de l'exposition ci-dessous ou sur la chaine Youtube du musée Médard.

Vidéo 1 : Jean Hugo : présentation de l'artiste et de son ancrage au territoire lunellois

Vidéo 2 : Complicité (amitié avec Louise de Vilmorin)

Vidéo 3 : Complicité (amitiés avec Jean cocteau, Max Jacob, Pierre André Benoit)

Ressources documentaires