L'année culturelle France-Égypte 2019

Le musée Médard rejoint les manifestations associées à l'année culturelle 2019 France-Égypte, cébrée en concomitance avec les 150 ans de l'inauguration du canal de Suez pour mettre en avant les riches échanges artistiques et intellectuels des deux pays.

Ainsi, la bibliothèque de Louis Médard, où l'histoire et l'art occupent une place distinguée, permet de remonter le fil de ces relations. Formidable vecteur de transmission et de connaissance, le livre a ouvert le monde occidental à la découverte de la millénaire civilisation égyptienne proposant en même temps une approche attentive à des contrées si chargées de mémoire.

L'exposition s'intéresse à cette Égypte en papier et « en volumes », évoquée à travers quelques épisodes cruciaux : de la Description de l'Égypte, monumental reportage (23 volumes et 974 gravures) de l'expédition voulue par Napoléon Bonaparte, à l'étude de l'écriture et au déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion en 1822, des grandes missions archéologiques à la naissance de l'égyptologie. En complément des livres, le parcours est jalonné d'images, reconstitutions et objets originaux : sphinx, pyramides, papyrus, scribes, momies, pharaons... une invitation à partager cette égyptomanie !

Pour ce projet, le musée Médard a pu compter sur le concours extraordinaire des collections de Carré d'Art Bibliothèque de Nîmes et sur l'apport de plusieurs partenaires : le musée Champollion Les Écritures du Monde de Figeac, l'Institut d'Égyptologie et le musée des Moulages de l'Université Paul Valéry de Montpellier, le musée d'Archéologie méditerranéenne de Marseille, le musée Henri-Martin de Cahors, l'Atelier du Livre d'art et de l'Estampe de l'Imprimerie Nationale.