L'année culturelle France-Égypte 2019

Le musée Médard rejoint les manifestations associées à l'année culturelle 2019 France-Égypte, célébrée en concomitance avec les 150 ans de l'inauguration du canal de Suez pour mettre en avant les riches échanges artistiques et intellectuels des deux pays.

Ainsi, la bibliothèque de Louis Médard, où l'histoire et l'art occupent une place distinguée, permet de remonter le fil de ces relations. Formidable vecteur de transmission et de connaissance, le livre a ouvert le monde occidental à la découverte de la millénaire civilisation égyptienne proposant en même temps une approche attentive à des contrées si chargées de mémoire.

Dans cette exposition, le photographe David Huguenin nous propose un corpus personnel d'images conçues en Égypte. Dans un noir et blanc sensible, défilent scènes de la vie quotidienne, architectures et antiquités, fragments de nature... Comme un contrepoint contemporain à la Description de l'Égypte, son voyage nous invite à flâner parmi les facettes d'une culture mystérieuse et fascinante.