Les premiers livres pop-up : livres d'anatomie et d'astronomie

Animer les mouvements célestes...

Les auteurs de livres scientifiques furent les premiers à faire usage de systèmes d'animation afin de rendre leurs propos plus didactiques. Un des plus anciens livres animés date du Moyen Âge : il s'agit d'un ouvrage d'astronomie de l'Anglais Johannes de Sacrobosco (1190-1244), intitulé De sphaera mundi. L'exemplaire présenté ici est une édition du XVIe siècle enrichie de volvelles, c'est-à-dire des disques de papier mobiles finalisés à illustrer la carte du ciel. L'astronome et mathématicien allemand Pierre Apian (1495-1552) utilise lui aussi ce système de volvelles dans son ouvrage Cosmographia (première édition en 1524) pour décrire les mouvements célestes.

Pierre Apian,
Astronomicum Caesareum
[maio 1540],

Carré d'Art Bibliothèque,
Nîmes
Johannes de Sacrobosco
Sphaera emendata,
Carré d'Art Bibliothèque,
Nîmes

En tournant les disques selon différentes positions (heures et dates), nous obtenons l'emplacement des astres. Sur les deux ouvrages d'Apian exposés, la rare édition de 1540 dédiée à l'empereur Charles Quint se distingue par sa mise en couleur des gravures composant les volvelles. La dernière planche de cet ouvrage révèle la signature de l'auteur des très belles gravures sur bois : le monogramme MO désigne Michel Ossinger, artiste né à Hemman près de Ratisbonne.

Vues de la vitrine consacrée à l'astronomie

L'anatomie et ses profondeurs

Outre l'astronomie, d'autres domaines font appel aux techniques d'animation pour illustrer des ouvrages de référence. C'est surtout dans la médecine qu'on développe les systèmes les plus surprenants. Dans le livre d'anatomie humaine Catoptrum microcosmicum de l'Allemand Johann Remmelin (1583-1632), une superposition de gravures permet de découvrir chaque strate de l'intérieur d'un corps humain, du système nerveux au système digestif. Il était bien destiné aux étudiants avec un apparat de planches qui reproduisent l'anatomie de l'homme et de la femme, en détaillant chaque organe et ses fonctions. Après une première édition autorisée de 1619, l'ouvrage sera édité à maintes reprises jusqu'au XVIIIe siècle. Ces ouvrages à volets deviendront des outils de référence pour les ouvrages scientifiques et de vulgarisation. Le Livre d'or de la santé de Moritz Platen, publié à la fin du XIXe et réédité au début du XXe siècle, est un exemple significatif de l'utilisation du même système de planches anatomiques qui se soulèvent.

Johann REMMELIN
Catoptrum microcosmicum, 1660
Bibliothèque universitaire historique de Médecine, Montpellier

Moritz Platen
Livre d'or de la santé, 1898
Carré d'Art Bibliothèque, Nîmes

Corps de papier

Les livres anciens et leurs techniques d'animation continuent de faire des émules ! Comme on peut voir dans toute l'exposition, plusieurs créateurs et designers papier d'aujourd'hui trouvent leur source d'inspiration dans ces modèles pour des réalisations autant pédagogiques (Le corps humain, de Jonathan Miller et David Pelham, 1983) qu'artistiques. Participant au grand pop-up Jeux t'aime, dirigé par un duo toulousain (Camille Baladi et Arnaud Roi), Éric Singelin a conçu la double page L'effet que tu me fais. Un corps de jeune femme évoquant le désir s'ouvre et se déplie à la même manière des anatomies de Remmelin. Ça y est je vais naître, présenté ici dans sa version originale, nous introduit à l'univers poétique du Japonais Katsumi Komagata : en plis et en papiers colorés, il imagine la naissance selon le point de vue du futur bébé.

Vue de la vitrine sur l'anatomnie