Vous êtes ici

Marie-Ange Doizy

-A A +A

Marie-Ange Doizy

Les papiers décorés : une passion, un métier

 

Marie-Ange Doizy est devenue au fil du temps une spécialiste émérite des papiers décorés. Si depuis son enfance elle voue une véritable passion aux livres, c'est grâce à l'apprentissage de la reliure qu'elle a développé une sensibilité particulière pour les papiers décorés, notamment pour les papiers marbrés que l'on retrouve à l'intérieur des documents anciens. Sa volonté a été de pouvoir les « décrypter » : « les papiers marbrés me parlaient et je voulais à tout prix décoder leur message, sorte de langage mystérieux entre la couleur et l'écrit ».

Dans les années 1970, elle débute sa carrière en s'intéressant à la technique confidentielle et secrète des artisans de papiers marbrés, les marbreurs. Son objectif est de percer le mystère d'une technique ancienne initiée au Japon durant le XIIe siècle et transmise en Occident à la fin du XVIe siècle. Pour approfondir sa connaissance sur le métier de marbreur, Marie-Ange Doizy étudie les articles de l’Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.

En 1976, elle ouvre son atelier près de Paris. Elle commence à donner des stages et à organiser des conférences sur la marbrure dans le monde entier. En plus de ses propres créations, elle rassemble une riche collection de plus de mille papiers décorés de diverses provenances, époques et formats. Une « chasse aux papiers » qui lui permet d'acquérir souvent par échanges des pièces de Chine, Japon, Australie, Inde...

Mettant à fruit ses recherches, elle publie deux livres qui font découvrir au public l'histoire et les techniques des papiers décorés. Ces ouvrages sont devenus des références dans le domaine de la marbrure et de la dominoterie et ont été édités avec un tirage de tête comprenant des échantillons de papiers anciens et contemporains :

  • Le papier marbré, son histoire et sa fabrication, Paris : Technorama, 1985 ;
  • De la dominoterie à la marbrure. Histoire des techniques traditionnelles de la décoration du papier, Paris : Art & métiers du livre, 1996.

Ses connaissances et sa générosité ont permis au musée Médard d'étoffer la présentation de papiers décorés pour l'exposition Feuilles et merveilles.

 

 

 

Papiers marbrés de la collection de Marie-Ange Doizy