Quelques points de méthode sur ce travail de reconduction

-A A +A

Matériel

Une chambre photographique, proche du format de référence (négatif 13 x 18 cm).
Grâce aux décentrements qu’elle permet, et au contrôle des élévations et perspectives, les conditions de prise de vue s’apparentent à celle des photographes précurseurs. 

Points de vue 

Le point de vue retrouvé, un cadrage précis peut alors être recherché en prenant en compte la distance focale (distance séparant le plan du film du foyer de l’objectif ; cette valeur détermine l’angle de champ, angle couvert par la prise de vue). Certaines images n’ont pourtant pu être réalisées exactement depuis le même emplacement. 

Lumière 

Étape ultime, parfois longue : recherche de l’axe du soleil, de l’heure correspondante, et aussi de la saison, déterminant la longueur des ombres portées. 

 

       

 

Quelles conclusions tirer des reconductions photographiques ? 

Considérer et déchiffrer une œuvre photographique ancienne, c'est tenter de comprendre de quelle manière et où elle a été réalisée, ainsi que de revivre la succession des phases de la création d’une image. La recherche des points de vue initiaux, sur un site en évolution constante, relève d’une minutieuse exploration. L’opérateur reproduit non seulement une image préexistante, mais lorsqu’il respecte scrupuleusement le protocole prolonge un regard à travers le temps.